Sommaire
- Préparer le parquet à la vitrification
- Les traitements avant la vitrification
- La vitrification à proprement parler
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le bois n’est pas une matière fragile mais il convient toutefois de le protéger notamment aux endroits où il risque le plus d’être malmené. Il existe de nombreux produits pour vitrifier son parquet. Sachez que si vous souhaitez vitrifier une petite pièce ou une petite surface, un vitrificateur en phase aqueuse sera plus pratique et séchera rapidement.
Préparer le parquet à la vitrification
La première chose à faire est d’enlever les meubles de la pièce afin de laisser le parquet libre. Il faut ensuite bien nettoyer le parquet et maintenir les ouvertures fermées afin d’éviter le dépôt de poussières. Vitrifiez votre parquet lorsqu’il fait entre 15 et 20°c afin qu’il sèche correctement et que le rendu soit bon.
Il faut ensuite poncer le parquet, et pour ce faire, n’oubliez pas de protéger vos yeux de la nocivité des particules pouvant résulter de la manipulation en mettant un masque. Il ne doit plus rester de taches sur le paquet. Veillez à retirer les clous et autres vis qui pourraient dépasser de la surface du parquet.
Les traitements avant la vitrification
Il est possible de renforcer l’effet de la vitrification ou de traiter votre parquet parallèlement. Ce doit être fait après le ponçage et avant la vitrification à proprement parler.
Il est possible de teinter son parquet afin que la couleur finale corresponde parfaitement aux attentes. Il est également conseillé d’appliquer un fond dur sur le parquet. Cette couche de produit va permettre d’isoler le bois et de durcir sa surface. Cette étape peut être assez rapide, il suffit d'étaler le produit à l’aide d’une brosse large sur la surface du parquet. Laissez sécher le produit et poncez-le très légèrement. Une deuxième couche de fond dur doit être posée après nettoyage et humidification de la zone. Comptez 20€ environ pour 10 mètres carrés traités par un produit de ce type.
La vitrification à proprement parler
Il existe des pinceaux spéciaux pour la vitrification que l’on trouve pour quelques euros dans les magasins spécialisés. Ne faites pas l’impasse dessus car la vitrification est un travail important. Le produit pour vitrifier vous coûtera environ 25€ pour une dizaine de mètres carrés traités.
La première étape consiste à appliquer le vitrificateur autour des plinthes de la pièce. Ne prenez pas trop de produit à la fois (trempez un tiers du pinceau dans le pot) et veillez à limiter les bulles qui pourraient altérer l’homogénéité de la vitrification.
Avec un pinceau large, enduisez le parquet de vitrificateur en étalant bien le produit et en travaillant toujours dans le sens des fibres du bois. Une fois le sol sec, poncez légèrement comme pour le fond dur puis enlevez les résidus. Passez une deuxième puis une troisième couche de vitrificateur en ponçant entre deux couches.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Vitrifier un parquet, le renforcer et le protéger". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison