Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le vide sanitaire est l’espace entre le premier plancher de la maison et le sol. On considère ce système comme une surélévation qui n’excède généralement pas 60 centimètres. Faire un vide sanitaire est utile puisque cela permet d’isoler la bâtisse en stoppant les remontées d’humidité. Dans le domaine de la construction, on pose bien souvent un grillage de façon à éviter l’intrusion des bêtes et insectes. Attention cependant, les vides sanitaires ne s’installent que sur des terrains plats ou très peu en pente.
Les avantages
Le vide-sanitaire apporte une aération constante et naturelle dans votre construction puisque il stoppe les remontées d’humidité. De plus l’espace créé peut être aménagé, notamment en y installant des canalisations (il faudra donc penser à y laisser un accès). Par ailleurs, en cas d’inondation, les étages sont protégés de l’arrivée d’eau, et les problèmes de tassement de sol sont amoindris avec ainsi pour résultat moins de fissurations et de détériorations dans l’habitat. Les risques de terrassement et de déplacement des sols sont eux aussi moins présents.
Les inconvénients
En créant un espace entre le sol de la maison et le sol naturel, un effet de ventilation s'opère automatiquement. Si cela peut engendrer une aération plus efficace, il est par conséquent possible de faire face à des problèmes de perte de chaleur. Il faudra donc penser à mettre en place une isolation thermique sous le plancher du rez-de-chaussée. Evidemment, il s’agit d’un surcoût à prévoir dans le budget de construction de la maison mais qui peut vite se révéler nécessaire pour des sols particulièrement humides.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Vide sanitaire". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison