Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le coupe-tube est un outil indispensable si vous souhaitez travailler les tuyaux ou prévoyez de faire des travaux de plomberie. En effet, le tuyau doit être coupé très proprement (coupe droite) et ne pas être déformé.
Bien positionner le coupe-tube
Le tuyau doit être correctement maintenu par les « pinces » du coupe-tube. Il ne doit pas pouvoir bouger. Faites tout de même attention à ne pas trop serrer pour ne pas risquer d’écraser le tuyau.
Le coupe-tube va couper le tuyau en tournant autour de lui. Afin de maintenir une pression constante et de ne pas risquer de dévier ou forcer, vous pouvez vous aider d’un étau qui maintiendra fermement le tuyau pendant que vous le coupez.
Couper progressivement le tuyau
Afin d’être sûr de réussir la manipulation, tracez un premier sillon peu profond en faisant tourner le coupe-tube. Resserrez ensuite légèrement la pression de la molette du coupe-tube sur le tuyau. Tournez de nouveau le coupe-tube : au fur et à mesure, le sillon se creuse et tourner devient de plus en plus facile. Continuez ainsi en resserrant périodiquement la molette.
Afin que le travail final soit de bonne qualité, il faut travailler lentement et de façon progressive pour que la coupure soit bien nette. Néanmoins ne vous inquiétez pas, le coup de main s’acquiert en général assez vite.
Lorsque votre tuyau est coupé, il est vivement conseillé d’utiliser un ébarbeur afin de finaliser la découpe. Cet outil est généralement intégré au coupe-tube.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Utiliser un coupe-tube, une manipulation délicate". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison