Travaux chez soi : bien choisir ses ouvriers

Publié lundi 17 octobre 2016 Commenter 21
ouvriers assurance decennale

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com


Qui dit travaux dit souvent petites et grosses angoisses. Pour voir réaliser certains aménagements chez soi l’esprit tranquille, il est nécessaire de bien choisir ses artisans. Voici comment éviter les soucis et opter pour le bon prestataire.

Comment trouver le bon entrepreneur ?

Le bouche-à-oreille est la façon la plus plébiscitée par les Français pour trouver un artisan. En effet, en constatant le résultat de travaux réalisés chez des amis ou de la famille, on peut déjà se faire une idée de la qualité d’exécution et du professionnalisme d’un artisan.

Les entreprises de construction labellisées jouissent également d’une bonne réputation et ont l’avantage d’avoir souscrit une assurance décennale. Bien qu’obligatoire pour les professionnels de la construction, tous ne l’ont pas. Pourtant, il s’agit du seul moyen d’être protégé en cas de litiges et dommages, et ce sur une durée de 10 ans. Un bon entrepreneur doit donc absolument avoir cette garantie avant d’être choisi !

Faire plusieurs devis

Une fois les artisans sélectionnés, il est indispensable de demander plusieurs devis. L’idéal est de leur présenter un cahier des charges dans lequel se trouve les normes à respecter ou encore les matériaux que vous souhaitez voir utilisés. Chaque entreprise fournira alors un devis adapté qu’il suffira de comparer. L’offre la plus intéressante n’est pas forcément la moins chère, mais celle qui correspond le plus aux attentes exposées. Attention, le devis doit comporter la totalité des éléments de la prestation : main d’œuvre, majoration éventuelle, pièces...

Il est également important de ne pas, dans la mesure du possible, multiplier les prestataires. Une entreprise qui propose tous les corps de métiers travaille plus vite et en coordination. De plus, tous les problèmes qui peuvent avoir lieu sont pris en charge par une seule société, ce qui évite beaucoup de stress.

Si l’on ne se sent pas capable de chapeauter les travaux ou si on manque de temps, faire appel à un architecte peut être intéressant. En plus de dispenser des conseils précieux et de suggérer des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé, il s’occupe du contrôle des budgets, des délais et assure le suivi des travaux.

Enfin, mettre tout à l’écrit permet d’éviter les mauvaises surprises : acompte versé, promesses de l'artisan, il s’agit du meilleur moyen de ne rien oublier !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Travaux chez soi : bien choisir ses ouvriers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question