Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Un surpresseur vous permettra de pomper vos eaux de pluie récupérées pour remplacer l'eau potable avec laquelle fonctionnent nos toilettes et nos machines à laver. Choisir un surpresseur, c'est faire un geste pour la planète !
Choisir le bon surpresseur
Afin de faire remonter l'eau accumulée dans votre cuve, il vous faut un surpresseur. Toutefois, il est important d'en choisir un avec la puissance adaptée à l'espace entre le mécanisme d'aspiration de la pompe et le niveau d'eau pouvant être contenu dans votre cuve. Cette dernière doit d'ailleurs faire l'objet d'un calcul selon votre consommation en eau pour qu'elle soit adaptée à vos besoins.
Pensez à protéger votre surpresseur contre une pénurie d'eau dans la cuve. Dans une telle situation, il peut être fortement endommagé et ce, de façon irréversible. Vous pouvez opter pour une solution de réalimentation de la cuve, d'automatisation avec un interrupteur manométrique ou d'un système d'appoint se servant du réseau d'eau potable.
Enfin, votre pompe doit être munie d'une crépine ou de tout autre système de filtration efficace, en prévision d'une filtration de débris qui endommagerait votre surpresseur et ses turbines.
La pression et le surpresseur
Avec un surpresseur, il est important d'avoir en permanence la bonne pression. Pour commencer, il faut comprendre que le surpresseur pompe votre eau qui, elle, s'accumule dans un espace qui contient un ballon d'air sous pression qui agit comme un tampon de pression qui réduit le nombre de redémarrages de la pompe. Une pression de démarrage basse (1,5 bars) évitera un redémarrage fréquent, mais affaiblira sa capacité à se rendre là où vous voulez que cette eau aille. Il vous suffit alors de l'augmenter manuellement. Enfin, sachez que la pression à l'intérieur du ballon doit être légèrement plus basse que celle au démarrage.
Une fonctionnalité dans les normes
Les surpresseurs et leur système doivent répondre à des normes afin d'assurer votre sécurité et votre santé. Dans ce cas-ci, il s'agit de la norme européenne EN1717. Par la loi, toutes les normes à l'échelle de l'Europe et du pays doivent être respectées. Cette norme vous oblige donc à munir votre système d'un dispositif de sur-verse total et d'un clapet anti-retour. Il s'agit de protéger l'eau potable de tout contact avec l'eau des pluies. Ainsi, le dispositif évite que les débordements de la cuve atteignent les canalisations externes tandis que le clapet évite la contamination dans les canalisations internes de votre habitation. Aussi, si vous avez opté pour un système d'appoint avec l'eau potable, le système doit être tel qu'il y ait une déconnexion en tout temps avec la source d'alimentation en eau potable.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le surpresseur : un outil indispensable pour une utilisation des eaux de pluie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison