Vous avez constaté une surconsommation de l’eau potable. Vous remarquez une
fuite sans savoir exactement où elle se situe. Les fuites d’eau doivent
être colmatées rapidement. L’aide d’un professionnel est requise afin
d’agir rapidement et dans les règles de l’art. Les explications.
L’importance de la détection de fuites d’eau
Les fuites d’eau sont à l’origine de la surconsommation d’eau. La meilleure manière de remédier à ce problème est de détecter dans le plus bref délai la fuite. La détection concerne l’eau potable, le chauffage, les canalisations, les piscines, etc. Une fuite d’eau non colmatée peut entraîner un surcoût sur vos factures. La recherche de fuite d’eau est une tâche compliquée. Déférentes techniques sont utilisées dans la réalisation de la détection de fuite d’eau.
Le repérage du réseau
Avant de réaliser la détection de la fuite d’eau, il est souvent nécessaire de repérer le réseau. L’objectif est de faire un traçage précis pour savoir exactement l’emplacement du réseau. Le repérage s’effectue en insérant une tige métallique avec induction de courant. L’utilisation d’une caméra endoscopique permet aussi de mener à bien le repérage. Il est possible d’avoir une donnée bien précise en passant par la direction, la profondeur ou encore l’inclinaison. Quel que soit le matériau du réseau (PE, métal ou PE HD), le repérage est toujours possible.
Détection par caméra infrarouge
Dans le cadre de la détection de fuite d’eau, il est souvent nécessaire de recourir à l’utilisation de caméra infrarouge. Le principe est de détecter les pertes en surveillant la modification du substrat au niveau de la température. Cette technique est efficace sur les planchers chauffants ou les canalisations d’eau. Elle est quasiment infaillible. Une méthode qui est non destructive et permettant d’agir efficacement pour détecter les fuites d’eau.
Utilisation de caméra endoscopique
Différentes techniques sont utilisées pour procéder à la détection de fuite d’eau. La canalisation peut être détectée à l’aide d’une caméra endoscopique. La détection vidéo est nécessaire si les autres méthodes n’ont pas eu de bons résultats. De plus, elle permet de détecter les fuites d’eau intermédiaires. La caméra endoscopique permet en même temps de savoir exactement l’état de la canalisation. En connaissant préalablement l’état de la canalisation, cela évite les problèmes de fuite d’eau qui peuvent se produire ultérieurement. La caméra endoscopique est un excellent moyen pour détecter les fuites d’eau. Un chasseur de fuites d’eau effectue la détection de fuite d'eau dans les règles de l’art en utilisant des techniques spécifiques.
L’ultrason pour détecter les fuites d’eau
La surconsommation d’eau est souvent le résultat de fuite d’eau. La détection des fuites d’eau est dans ce cas nécessaire pour éviter le surcoût sur les factures. Parmi les méthodes permettant de détecter les fuites d’eau figurent les ultrasons. Il s’agit d’émettre de l’ultrason dans les réseaux et les canalisations. La technique de l’ultrason apporte de bons résultats dans les canalisations faites avec différents matériaux comme le PVC ou encore le métal. Même si le PVC émet faiblement du bruit, il est possible de détecter les fuites grâce à l’ultrason.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Spécialiste de détection de fuite d’eau sur la France entière". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison