Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Les sous-sols de votre habitation peuvent parfois montrer des signes d’humidité, ce qui peut les dégrader. Même si c’est moins problématique que l’humidité dans les pièces à vivre, cela reste néanmoins un problème qu'il faut rapidement résoudre pour éviter que toute la maison devienne humide.
Identifier les causes
Plusieurs éléments peuvent indiquer la forte humidité d'un lieu : il peut s’agir de ruissellements, de taches, de champignons ou de l’arrivée de salpêtre. Le premier réflexe à avoir avant de traiter le problème est d’en cerner la cause. Demandez alors conseil à un professionnel qui vous fera un diagnostic précis de la situation. Cet excès d’eau peut provenir d’une infiltration, d’un dégât des eaux ou d’une remontée de l’eau provenant des sols de la terre vers votre maison. Ce dernier cas arrive généralement dans les maisons reposant sur une source d’eau (les liquides peuvent remonter jusqu’à 2 mètres).
Traiter l’humidité
En amont, pour prévenir les problèmes d’humidité, vous pouvez aérer vos sous-sols régulièrement et les assainir à l’aide de traitements spécifiques. Dans un premier temps, vous pouvez tenter quelques produits comme les peintures ou les enduits anti-humidité mais cela risque de ne pas résoudre le problème à long terme. Il faudra donc opter pour un traitement d’assainissement poussé, réalisé par un professionnel.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sous sol humide". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison