Sommaire
- A quoi sert un coffre-fort ?
- Les différents types de coffres-forts
- Bien choisir votre coffre-fort
- Le montant des biens à protéger
- Le volume des biens à stocker
- Le budget
- Le type de serrure
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Sécuriser votre intérieur des intrusions extérieures est très important. Finalement, votre domicile est un peu comme un sanctuaire qu’il vous faut protéger. Alarmes, caméras de vidéosurveillance prolifèrent donc un peu partout sur internet pour répondre à ce besoin croissant. Mais comment être vraiment sûr de garder vos affaires de valeur en sécurité ? La grande tendance du moment sont les coffres-forts ou encore l'armoire à fusils qui reprennent progressivement leur place dans nos intérieurs. Mais comment ça marche ? Peut-on vraiment s’y fier ? Sur quel coffre-fort miser ? On vous explique tout dans cet article.
A quoi sert un coffre-fort ?
Vous avez pris l’habitude de cacher vos objets de valeur à votre domicile et cela vous va parfaitement… Néanmoins en cas de vol, d’inondation ou de départ de feu, il est fréquent que ces affaires de valeur ne soient pas épargnées ! La seule solution contre ça ? Opter pour l’achat d’un coffre-fort sécurisé.
Et oui, selon ses caractéristiques, le coffre-fort protège vos affaires contre le vol mais également contre le feu ou encore l’eau. De la même façon, un coffre-fort ou une armoire forte pour fusils peut-être indispensable pour protéger vos enfants en y enfermant soigneusement vos armes à feu.
Les différents types de coffres-forts
Il existe différents types de coffres-forts sur le marché. Par exemple, vous pouvez choisir entre :
Un coffre-fort plus ou moins de grande contenance. Les plus petits coffres-forts peuvent contenir jusqu’à quelques litres, tandis que les plus grands arrivent jusqu’à plus de 100L. Un coffre-fort encastrable ou à fixer. Un coffre-fort à clé, à code, à disque ou encore avec un système combiné. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.
Bien choisir votre coffre-fort
Chaque coffre-fort ne conviendra pas à tout le monde. Avant de sélectionner le vôtre, vous devez d’abord évaluer :
Le montant des biens à protéger
Plus vos objets sont de grande valeur, plus le coffre devra être résistant. En cas d’effraction par exemple, il faut que le coffre résiste suffisamment longtemps avant l’arrivée de la police. De même, en cas de feu ou d’inondation, le coffre-fort ne doit pas se détériorer trop rapidement. On misera donc pour ce dernier point sur un coffre-fort ignifuge ou anti-effraction.
Si vos objets sont de très grande valeur, on conseillera aussi de miser sur un petit-coffre fort encastrable, ce qui offrira moins de prises possibles aux éventuels intrus. Le coffre-fort encastrable est facilement dissimulable dans votre intérieur, c’est là tout l’avantage !
Le volume des biens à stocker
En règle générale, pensez à prévoir un coffre-fort 15 à 20% plus grand que nécessaire en prévision des futurs objets à stocker.
Le budget
Quel budget comptez-vous allouer à votre coffre-fort ? Il existe des coffres-forts à tous les prix en fonction des caractéristiques choisies. Globalement, pour un coffre-fort traditionnel d’environ 6L, comptez entre 50 et 100 €.
Le type de serrure
Code ou clé ? A vous de déterminer si vous préférez conserver une clé ou garder en mémoire un code plus ou moins long. Vous pouvez aussi opter pour une serrure à clé associée à un code pour plus de sécurité.
Vous en savez maintenant davantage sur les coffre-forts et leurs usages. Des biens à stocker à votre domicile ? N’hésitez pas à sauter le pas ! Les avantages sont nombreux et les prix abordables.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sécuriser sa maison : le grand retour des coffres-forts". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison