Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Avant de vous lancer dans ce type de chantier, réfléchissez au plafond que vous désirez. Il faut savoir qu’ils se distinguent en fonction de leur pente et de leur structure. Petit tour d’horizon de tous les types de plafonds : structures, revêtements et matériaux à utiliser.
Types et structures
Déterminez en premier lieu la structure que vous souhaitez donner à vos plafonds. Ils peuvent être légèrement penchés comme des combles ou plats comme la plupart des plafonds. Il existe aussi les faux-plafonds et ceux qui sont plus élaborés comme ceux dits "à la française" avec les poutres visibles, ou à caisson, dits « staff » c'est à dire avec du plâtre en guise de décoration.
Choisir un revêtement
Pour revêtir les plafonds, de nombreux matériaux sont disponibles. On peut choisir des plaques de plâtre, du lambris, des panneaux mais aussi des dalles, du PVC ou encore du métal. Concernant les finitions, vous pouvez achever vos travaux en posant de l’enduit, du crépi ou encore du papier peint.
Rénover son plafond
Il existe en général deux types de rénovation : soit réparer le plafond dégradé, soit poser un faux-plafond. Si le plafond est endommagé, il faudra alors l’enduire à l’aide d’un produit de lissage spécialisé. S’il est très dégradé, privilégiez la toile de verre pour faire revenir la structure. En terme de prix, il est parfois plus avantageux de créer un faux- plafond plutôt que de tenter de complètement rénover l’ancien. Cela dépend du résultat que vous souhaitez avoir. Ce type de chantier est réalisable par des particuliers à condition de bien retrousser ses manches. Toutefois, pour un résultat impeccable, il est conseillé de faire appel à des spécialistes comme des maçons, plaquistes ou des menuisiers…
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Refaire un plafond". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison