La soudure au cuivre consiste à joindre des éléments à l’aide d'une source de chaleur et d’un brasage. Il faut au préalable nettoyer les parties métalliques à souder, et surtout bien se protéger lors de l'opération.
La soudure
Nettoyer en premier lieu les pièces de cuivre avec du papier de verre fin ou de la toile émeri. Réalisez un nettoyage du métal complet de l’intérieur vers l’extérieur pour obtenir un résultat optimal. Munissez-vous ensuite d’un chalumeau tout en veillant à bien vous protéger en revêtant un masque de soudure et des gants. Si vous devez souder des canalisations par exemple, il faut utiliser de l’étain qui, une fois chaud, pourra souder les pièces. Si vous souhaitez un brasage fort, il faut chauffer les pièces au chalumeau une à une avant de démarrer la soudure. Dès que les parties à assembler deviennent rouges, le métal d’apport doit être approché sans discontinuer la chauffe.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Réaliser une soudure au cuivre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison