Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Pour assurer à votre poêle à bois une durée de vie importante, sachez qu’il faut le ramoner régulièrement afin de réduire les problèmes d’intoxication mais aussi les risques d’incendies. En ramonant vos appareils, vous pourrez aussi avoir un meilleur tirage du poêle et donc un rendement plus efficace.
Le principe
Pendant que le bois se consume dans votre poêle, la fumée s’évacue et des particules de cette fumée peuvent venir se coller dans le conduit ou sur les parois de l’appareil. Au fil des jours et des mois, il pourra se boucher, de façon partielle ou totale et c'est à ce moment là qu'intervient le ramonage. Pensez au préalable à bien recouvrir vos sols et vos meubles d’une bâche ou de grands draps pour éviter de les tacher puisque la suie et la poussière risquent de se répandre dans la pièce. Le mieux reste de faire appel à un professionnel qui pourra nettoyer efficacement le conduit grâce aux outils à sa disposition comme le traditionnel "hérisson".
Fréquence et tarifs
Vous pouvez au quotidien, utiliser des produits chimiques qui favorisent l’élimination de la suie. Mais attention, cela ne remplace pas un ramonage réalisé par un professionnel. Les produits agissent en complément. Le règlement sanitaire départemental a rendu le ramonage obligatoire au minimum tous les six mois. En faisant cela vous serez dédommagés par votre assurance si un incendie venait à se déclarer. Une fois le travail effectué, vous aurez un certificat de conformité, ce qui garantit, aux yeux de la loi et des assurances, le passage du spécialiste. En général, un ramonage coûte entre 40 et 70 euros, selon les régions et les professionnels. Vous pouvez vous rendre ici si vous cherchez des bons produits pour le ramonage mécanique ou chimique.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ramonage poêle a bois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison