Sommaire
- Fonctionnement du rafraichisseur d’air
- Avantages du rafraichisseur d’air
- Inconvénients du rafraichisseur d’air
- Bien choisir son rafraichisseur d’air
- Conseils d’utilisation
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
En été, nombreux sont les foyers à souffrir des températures trop élevées au sein de la maison. Le rafraichisseur d’air est une bonne solution pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un climatiseur.
Fonctionnement du rafraichisseur d’air
Le rafraichisseur d’air met en œuvre un principe naturel, celui du refroidissement par évaporation. Le ventilateur du rafraichisseur d’air entraîne l’air chaud et sec à travers une surface humidifiée (le tampon) par de l’eau froide. Au contact de la chaleur, cette eau s’évapore. Ce changement d’état de la matière (de liquide à gazeux) ne peut se faire qu’en puisant de l’énergie dans l’environnement immédiat de la réaction. Cela va permettre de diminuer la température de la pièce.
Avantages du rafraichisseur d’air
Le rafraîchisseur d’air est un appareil économique. Son prix d’achat est relativement peu élevé (de 70 à 400 euros pour un usage domestique) et sa consommation en électricité est faible (entre 60 et 90 watts). En outre, la plupart des rafraichisseurs d’air sont mobiles, ils peuvent donc être placés et utilisés immédiatement après l’achat, sans besoin de faire des travaux dans la maison. A noter également que le rafraichisseur d’air ne produit pas de gaz nocifs pour l’environnement à la différence du climatiseur.
Enfin, le rafraichisseur d’air fait descendre la température d’une dizaine de degrés, pas de risque de rhumes dus aux trop grands écarts de température. Ce système est particulièrement indiqué pour les personnes sensibles (enfants en bas âge, femmes enceintes…).
Inconvénients du rafraichisseur d’air
Le rafraichisseur d’air a néanmoins des inconvénients qu’il ne faut pas oublier. On ne peut pas régler précisément la température que l’on souhaite et elle ne sera abaissée que de quelques degrés dans tous les cas. Il faut aussi garder à l’esprit que le rafraichissement sera ressenti mais cela n’apportera pas réellement de fraîcheur à la pièce. Par ailleurs, les rafraichisseurs ne sont pas très efficaces lorsque l’air est humide. Ils ne se prêtent donc pas à tous les climats. Enfin, si vous êtes sensibles au bruit ou si vous souhaitez l’utiliser dans des zones de repos (la chambre par exemple), évitez au maximum les rafraichisseurs d’air premiers prix qui s’avèrent assez bruyants.
Bien choisir son rafraichisseur d’air
Lors de l’achat, regardez bien la puissance du ventilateur ainsi que le débit d’air de l’appareil. Prenez également en considération la surface des pièces que vous souhaitez rafraîchir, la taille du réservoir sera alors prépondérante. Les modèles les plus complets offrent des options supplémentaires telles que la ventilation, le filtrage de l’air et son ionisation. Certains modèles se déclenchent automatiquement aux vues de l’humidité de l’air. Les rafraichisseurs d’air sont autonomes de 10 à 30h suivant les modèles, la surface rafraichie est généralement comprise entre 20 et 30m².
Conseils d’utilisation
Pour faire fonctionner le rafraichisseur d’air, il suffit de le brancher et de remplir le réservoir d’eau. Plus l’eau est froide, plus l’air sera rafraichi. Vous pouvez mettre des glaçons dans l’eau du réservoir pour abaisser encore la température de l’eau. Veillez néanmoins à maintenir une bonne hygiène de l’appareil pour ne pas voir proliférer les bactéries. Entretenez votre rafraichisseur d’air en changeant le tampon d’humidification tous les 6 mois pour éviter que le calcaire qui se dépose au fur et à mesure dessus ne nuise à son bon fonctionnement. En ce sens, utiliser l’eau de pluie peut être très intéressant car elle n’est pas calcaire.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Opter pour un rafraichisseur d’air ? Bien-être garanti !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison