Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Lorsque vous installez un chauffage central, vous avez le choix dans le type d’installation que vous souhaitez privilégier. Vous pouvez monter un système bitube mais aussi un réseau monotube. Ce dernier est dit « en série » ce qui implique qu'il existe un réseau unique de tuyaux qui permet une mise en relation des différents radiateurs.
Les avantages et les inconvénients
Le radiateur monotube présente différents avantages. Il est en effet beaucoup plus facile à installer au sein de la maison puisque c'est un seul réseau, mais il permet aussi le rajout de nouveaux radiateurs qui sont directement liés aux tuyaux déjà présents; il n'est donc plus nécessaire de créer une nouvelle installation. En revanche, certains inconvénients peuvent apparaître. En effet, l’eau a tendance à se refroidir en fin de parcours puisqu’elle perd de sa chaleur en route, le dernier radiateur sera donc certainement moins bien alimenté (réfléchissez donc bien à l’ordre de disposition de vos appareils). De plus, vos radiateurs prendront plus de place dans les pièces puisque les modèles monotubes sont assez imposants en longueur ou en largeur.
Quel circuit de radiateur choisir?
Généralement, l’installation en monotube se trouve dans des habitations dites anciennes et les grandes maisons sont bien plus sujettes à cette méthode que les petits espaces.Pour approfondir l’installation, n’hésitez pas à installer les radiateurs en dérivation dans le circuit. Cela s’appelle un système By-Pass et vous pourrez ainsi réguler la puissance du radiateur à l’aide d’un thermostat.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Radiateur monotube". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison