Sommaire
- La perceuse à colonne en détails
- Une question de puissance et de forets
- Finalement, quel modèle mérite le coup d’œil ?
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Les perceuses à colonne font partie des ces pièces indispensables à posséder dans son atelier. Vous savez déjà que son rôle est - très basiquement - de percer des pièces. Mais avez-vous vraiment besoin de cette machine pour réaliser tous vos usinages ? Si oui, de quelle puissance doit se doter votre perceuse à colonne ? D’ailleurs, savez-vous qu’elles ne sont pas vraiment adaptées à tous les travaux ? Comment faire son choix dans une offre abondante ? On vous dit tout dans cet article.
La perceuse à colonne en détails
Comme son nom l’indique, elle vous sera utile pour des travaux de perçage. Son mouvement vertical et son étau en fait un outil d'extrême précision pour l’usinage de pièces en bois, ou même en acier pour certains modèles. Notez qu’avoir recours à cet outil serait un peu exagéré pour toutes les petites pièces dont la précision absolue du perçage n’aurait aucun intérêt. Dans bien des cas, la qualité de perçage et de finition est largement suffisante avec une perceuse-visseuse par exemple.
Une question de puissance et de forets
Si vous ressentez le besoin d’aller vers une perceuse à colonne, inutile de vous procurer un modèle surpuissant pour le perçage de pièces en bois tendre. Préférez investir dans un modèle présentant une puissance adaptée (700 W voire moins) et assurez-vous qu’un laser intégré est présent. Un laser est un petit pointeur rouge qui vous attibuera énormément de confort et de précision. En quelques secondes, vous avez l’assurance que vous percez à l’exact bon endroit. Vous pourrez ainsi travailler sans la peur de réaliser une mauvaise manipulation.
Par ailleurs, les forets, de différents diamètres et pointes auront pour rôle de tout simplement obtenir un rendu parfait. Sans eux, même avec la meilleure marque de perceuse à colonne, vous n’aurez jamais la possibilité d’avoir le résultat attendu.
Finalement, quel modèle mérite le coup d’œil ?
Il existe des modèles adaptés à chaque besoin. Le modèle PBD-40 de Bosch est l’une des références. Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez un guide comparatif pour choisir les meilleures perceuses à colonne sur le site AvecPrecision.com. Ce site a donné son avis sur le modèle de Bosch, et en traite d’autres, pour que vous puissiez juger par vous-même quelle est la meilleure pour votre mode d’utilisation.
La règle la plus importante ? Il faut bien faire attention à la puissance du moteur. Plus elle est importante et plus les finitions seront précises et soignées. Comme dit plus tôt, équipez-vous d’un modèle dôté d’un laser et ce sera encore mieux. La profondeur de perçage est un autre élément à prendre en compte. Assurez-vous qu’elle soit suffisante pour vos travaux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Quelle perceuse à colonne choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison