Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier neuf ?

Publié jeudi 06 octobre 2022 Commenter 0
immeuble neuf

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages, à commencer par les économies que ce type d’investissement permet de réaliser. Contrairement à l’immobilier ancien, le neuf vous fait bénéficier de frais de notaire réduits, d’installations énergétiques bien pensées et donc moins énergivores. Par ailleurs, aucun travaux ne sera à prévoir dans votre budget. On vous propose de faire le tour des atouts de l’investissement en immobilier neuf.

Un investissement sécurisé

En investissant dans le neuf, vous faites le choix stratégique d’un placement sécurisé. D’une part, l’immobilier neuf est conçu avec beaucoup de rigueur sur le plan énergétique pour être capable d’offrir une haute performance. En effet, les structures neuves sont bien moins gourmandes en énergie que les anciennes. De plus, même si des travaux doivent être réalisés pour cause d’anomalie de construction, ces derniers seront entièrement pris en charge par le promoteur, qu’il s’agisse des démarches liées ou bien des frais à avancer. Si vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf à boulogne billancourt, nous vous invitons à consulter le site internet de Quartus pour y consulter les différentes offres.

 

Au contraire, les biens immobiliers anciens nécessitent souvent des travaux de rénovation ou de remise aux normes, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires importants. En plus de cela, certains défauts ne seront visibles qu’une fois le logement habité pendant quelque temps. Ceux-là seraient à financer par l’investisseur lui-même.

La possibilité d’investir à crédit

Pour financer un projet d’investissement dans l’immobilier, il est possible d’avoir recours à un prêt immobilier. Ce type de crédit autorise l’investisseur à emprunter la somme qu’il souhaite investir dans le bien de son choix. Le loyer perçu chaque mois lui permet de rembourser les mensualités de son crédit immobilier. C’est donc la solution idéale pour construire son patrimoine avec un minimum d’épargne à constituer.

 

En plus de représenter une aide financière considérable, le crédit immobilier permet l’acquisition de biens immobiliers d’une valeur plus élevée qu’en passant par votre seul apport personnel.

Une réduction de ses impôts

L’investissement en immobilier neuf attire également bon nombre d’acquéreurs pour les différentes modalités de défiscalisation auxquelles il permet d’accéder :

 

Dispositif Pinel d’investissement locatif : Il permet une exonération fiscale de 12 à 21 % sur le prix du logement en fonction de la durée de mise en location du bien. Une durée de 6 ans accorde 12 %, pour 9 années la réduction sera de 18%, et enfin 12 ans accorderont 21 %. Pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel, certains critères sont à respecter, en lien avec la zone géographique, les ressources du locataire, le plafonnement du loyer et la location d’un logement nu.

 

Dispositif Censi-Bouvard : Ce dispositif permet d’accéder à une déduction sur imposition à hauteur de 11 % du prix du bien hors taxe, pouvant aller jusqu’à 300 000 euros. Par ailleurs, l’acquéreur pourra récupérer la TVA immobilière. Pour en bénéficier, l’investisseur s’engage à mettre son bien en location pour une durée minimale de 9 ans. Il faut savoir que cela concerne uniquement les biens meublés en résidence de services, sous le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

 

En plus de ces différentes formules d’exonération, l’acquisition de bien immobilier neuf s’accompagne de frais de notaire réduits, allant de 2 à 3 % du prix du logement. Pour ce qui est de l’immobilier ancien, ils atteignent généralement 6 à 7 % du prix d’achat. Il faut également savoir que certaines collectivités permettent de bénéficier d’une réduction de sa taxe foncière sur les deux premières années.

Bénéficier d’un patrimoine durable et d’une rente locative valable

Avec une valeur croissante sur le long terme, l’immobilier est définitivement un investissement sûr. D’autre part, un bien immobilier neuf dispose de nombreuses qualités qui faciliteront sa revente. Il y a donc une véritable plus-value à la clé. En outre, dès le remboursement du montant total du prêt immobilier, le propriétaire reçoit des loyers bruts sur lesquels un abattement de 30 % est appliqué. Ainsi, l’investisseur apprécie une réduction intéressante d’imposition sur ses revenus fonciers, un avantage non négligeable à considérer avant de s’engager en signant une offre d’achat.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier neuf ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question