Que mettre au sol ? Vous êtes plutôt moquette ou carrelage ?

Publié mardi 06 décembre 2016 Commenter 16
Carrelage ou moquette

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les fabricants de revêtement de sol ne cessent d’innover pour nous proposer un choix toujours plus large de revêtements : carrelage, parquet, linoléum, moquette… Découvrons aujourd’hui les atouts et inconvénients de la moquette et du carrelage.

La moquette, un style chaleureux qui attire encore

Depuis quelques années, la moquette revient en force. Les générations actuelles ont parfois un attachement particulier à ce revêtement qui rappelle leur chambre d’enfant. Avec une bibliothèque toujours grandissante de coloris, de matières, et de motifs, on peut ainsi facilement personnaliser un intérieur et la coordonner à l’aménagement de ses pièces.

Douceur, chaleureuse et même isolante , elle forme souvent un cocon douillet et confortable sur lequel enfants comme adultes apprécieront de pourvoir marcher pieds nus ou s’allonger pour jouer par terre. La moquette a également pour avantage de réduire les bruits d’impact et d’étouffer les bruits de pas, mais elle a pour principal inconvénient de se tâcher et de retenir plus facilement les acariens et autres poussières. A éviter donc pour les enfants asthmatiques ou les personnes allergiques.

Le carrelage, une valeur sûre

Plébiscité par les français depuis toujours, le carrelage s’adapte à toutes les pièces de la maison, depuis la cuisine jusqu’à la salle de bains en passant par le salon et les chambres. Existant sous une grade variété de formes, de couleurs et de tailles, il pourra être posé soi même ou bien par un artisan spécialisé. A noter que le carrelage peut aussi convenir pour l’extérieur puisqu’il pourra s’installer sur les terrasses, les bords de piscines ou encore les balcons si vous êtes en appartement.

Ses principaux avantages sont sa solidité, son entretien et sa pose facile, et le fait qu’il puisse s’installer également dans les pièces humides (contrairement à la moquette qui ne serait pas envisageable dans une salle de bains par exemple). Seul inconvénient souvent cité par ses détracteurs, il reste froid au toucher, ce qui empêche souvent de se déplacer pied nus.

Et pourquoi pas du parquet ?

Si vous ne jurez que par le parquet, sachez qu’il existe aujourd’hui du carrelage imitation parquet et même du parquet pour salle de bain qui vous permettra de profiter de la beauté du bois tout en conservant les avantages du carrelage… à vous de choisir !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Que mettre au sol ? Vous êtes plutôt moquette ou carrelage ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question