Sommaire
- Purger les radiateurs
- A faire avant la purge
- L’étape de la purge
- Fin de la manipulation
- En cas de problème
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Purger les radiateurs
A l’automne, chaque année, il est l’heure de remettre en route ses radiateurs pour affronter les températures négatives. Peut-on simplement rallumer son radiateur ? Non, car il est impératif de le purger avant de le faire fonctionner. En effet, les radiateurs s’encrassent lorsque ils ne sont pas utilisés pendant l’été et ont besoin d’être purgés avant un usage massif. Cette opération permet d’éliminer les bulles d’air coincées dans le réseau de chauffage central pour améliorer le fonctionnement des appareils.
A faire avant la purge
Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier que le chauffage central est à l’arrêt. Pour cela, réglez la chaudière sur la position "été" puis attendez que les radiateurs soient froid (sinon vous risquez de vous faire ébouillanter). Trouvez ensuite la vis de purge : il s’agit d’une petite vis située à l’extrémité du robinet.
L’étape de la purge
Tournez ensuite cette petite vis à l’aide d’une molette. N'oubliez pas de placer un petit récipient sous le radiateur pour récupérer le surplus d’eau. La vis de purge doit être tournée jusqu’à entendre un sifflement assez fort. C’est le début de la purge qui durera quelques secondes. De l’eau doit normalement s’évacuer du radiateur, elle peut être grise du fait des boues contenues dans l’appareil.
Fin de la manipulation
L’opération est terminée lorsque le filet d’eau devient régulier. Si l’eau continue de sortir par à-coups, c'est que le radiateur contient encore de l’air qu’il est nécessaire de l'évacuer. Revissez correctement et fermement les vis du radiateur. L’eau ne doit plus couler, sinon il est impératif de contacter un plombier pour vérifier vos installations. Tous les radiateurs de votre habitation doivent être purgés les uns après les autres et ce avant chaque hiver, au moment de la Toussaint par exemple.
En cas de problème
En cas de problème, n'hésitez pas à faire appel à un chauffagiste, ce plombier spécialisé dans les solutions de chauffage pourra vous aider.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Purger un radiateur". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison