Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La poutre IPN est une poutre dite en I à Profil Normal. Elle peut être en acier, en bois mais aussi en verre ou en inox. Elle fait aujourd'hui l'unanimité chez les décorateurs d’intérieur qui apprécient la diversité de ses styles et la large palette de possibilités qu'elle offre. Cette poutre peut ainsi habiller élégamment les plafonds et harmoniser au mieux votre intérieur.
A chaque poutre, un style
Le principal atout de la poutre IPN est sa solidité : elle peut en effet se substituer à un mur porteur, ou faire office de cloison. Le métal, qui est sa principale structure, offre de grandes possibilités comme porter des plafonds ou soutenir des planchers. De plus ses nombreux habillages permettent de définir le style que l'on souhaiterait créer dans la pièce: le bois pour un effet classique et l'inox ou l'acier pour créer un effet loft industriel. En réalité, de nombreux matériaux existent pour la poutre IPN de façon à créer toutes les ambiances désirées. Récemment, la poutre IPN en verre est apparue : très esthétique, elle offre une grande luminosité aux pièces et est très prisée par les architectes.
Prix et caractéristiques
Attention avant de vous lancer dans la pose de la poutre, vous devez vérifier les dimensions de votre pièce et choisir quels matériaux vous allez privilégier. Aujourd’hui, sur le marché, deux types de poutres existent : l'I à Profil Normal et celle dite de « profil européen ». Cette dernière a une masse moins dense et bénéficie d’une plus grande facilité d’installation. En règle générale, le prix de ces poutres, quelque soit le matériau utilisé, commence à 100 euros l’unité. Pour les plus récentes et les plus recherchées, comme celles en verre par exemple, il faudra compter au moins 200 euros.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Poutre IPN". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison