Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
À l’occasion d’une construction il existe 2 assurances :
• L’assurance décennale
• L’assurances dommages-ouvrage
Effectivement l’assurance dommages-ouvrages est à souscrire lorsque que l’on procède à des travaux de construction, mais aussi en cas de travaux de rénovation si ceux-là mettent en cause la solidité de la construction en question.
C’est le maître d’ouvrage, autrement dit la personne à l’origine de la construction (propriétaire, mandataire, entreprise, particulier, promoteur…) qui doit souscrire une assurance dommages-ouvrages. Cette souscription doit être effectuée avec l’ouverture du chantier.
La souscription de cette assurance est obligatoire si la personne réalise des travaux d’une certaines importances. Par exemple, pour la construction d’une maison ou encore pour de grosses réparations susceptibles d’affecter la solidité de l’habitation comme les planchers, les murs porteurs, les charpentes… Cependant il est courant que certaines personnes se passent de cette assurance, si c’est le cas il est important de savoir qu’au moment de la vente du bien immobilier la personne non-assurée rencontrera des difficultés, en effet l’absence de cette assurance peut faire baisser considérablement le prix de vente.
Les objectifs de l’assurance dommages-ouvrages
Cette assurance a pour objectif de couvrir :
• Les frais liés aux dommages compromettant la sécurité de l’immeuble.
• Les dommages mettant en jeu la responsabilité des constructeurs.
• L’abandon du chantier.
• Les défauts de construction relevant de la garantie décennale.
L’assurance dommages-ouvrages protège donc l’assuré contre les différents désordres qui peuvent survenir durant la construction, l’assuré est très rapidement indemnisé ce qui lui permet de financer les réparations avant même de savoir les causes et les responsables du dégât et sans attendre les décisions de justice. Un autre avantage non-négligeable que possède cette garantie est qu’elle est valable pour une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.
En revanche, cette assurance ne prend pas en charge les problèmes dus au vieillissement de l’habitation comme les microfissures par exemple, ainsi que les réparations de dégâts esthétiques. Elle n’intervient pas non plus en cas d’incendies ou de catastrophes naturelles. Et bien-entendu, l’assurance dommages-ouvrages ne couvre pas les dégâts causés par l’assuré. Tout ces risques sont en général couverts par d’autres contrats d’assurance.
Le coût de cette assurance ?
Le prix de la prime d’assurance dommages-ouvrages représente en général 5% du montant total des travaux. Ce prix peut bien évidemment varier et aller jusqu’à 7 ou 8 % du montant des travaux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pourquoi souscrire une assurance dommages-ouvrages ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison