Sommaire
- Travail préliminaire à la pose des plinthes
- La fixation douce : le collage
- Autres fixations : vissage ou cloutage
- Finaliser la pose des plinthes
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Les plinthes sont des éléments esthétiques qui permettent également de protéger les murs contre les chocs. Quelle que soit la matière des plinthes, il existe trois principaux moyens de les poser : par collage, par vissage ou à l’aide de clous.
Travail préliminaire à la pose des plinthes
En premier lieu, prenez les mesures des murs sur lesquels vous souhaitez poser des plinthes. Notez également bien si les angles sont rentrants ou sortants car les bords des plinthes ne seront pas orientés de la même façon dans l’un ou l’autre des cas.
Si vous avez besoin de couper vos plinthes, utilisez de préférence une scie à onglet ou une scie à dos (alliée à une boîte à onglet pour garantir de belles coupes). Avant de ranger ces outils, placez les plinthes devant le mur afin de vous assurer que tout correspond.
La fixation douce : le collage
Avant de coller vos plinthes, assurez-vous que la surface est propre et saine. Appliquez la colle en zig-zag, présentez la plinthe en face du mur et maintenez la pression quelques secondes. Note qu'il existe également des collages avec adhésifs. Plus facile et évitant toute bavure, cette technique est néanmoins déconseillée sur du bois. En outre, pour la plupart des modèles, la plinthe ne sera pas repositionnable et il faudra donc la poser parfaitement du premier coup.
Autres fixations : vissage ou cloutage
Pour visser vos plaintes, prévoyez des vis mesurant 1 cm de plus que la largeur des plinthes. Repérez les emplacements des vis avant de percer afin de garantir des trous homogènes. Avant toute chose, soyez sûr qu’aucun tuyau (gaz, eau…) ne passe à l’endroit où vous souhaitez visser.
Pour clouer les plinthes, repérez également les emplacements qui seront espacés d’environ 50 centimètres. Plantez vos clous à mi-hauteur de la plinthe. Notez que de la colle peut être utilisée pour renforcer l’ensemble.
Finaliser la pose des plinthes
Pour finaliser cette pose, rebouchez les trous ou interstices éventuels en les camouflant si besoin à l’aide d’enduit. Les plinthes peuvent être peintes, lasurées ou vernies à votre convenance.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Poser des plinthes, un travail à la portée de tous". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison