Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le linteau est l’élément qui permet de maintenir et soutenir les charges qui se trouvent au dessus d’une ouverture comme une porte ou une fenêtre. Généralement constitué de béton armé ou de bois, il permet lors de la construction d’une habitation de solidifier les ensembles.
Avant la pose
Réfléchissez bien aux matériaux que vous souhaitez utiliser; dans une maison de type rustique, on privilégiera un linteau en béton armé doublé d’une partie en bois. Si vous ne souhaitez pas que cela soit apparent, optez pour un linteau en béton armé, intégré à la façade. Tracez bien les contours de la structure sur le mur où ils viendront s’encastrer. Perforez ensuite finement puis décapez l’intérieur du trou percé. A savoir : le linteau doit dépasser de chaque coté de l’ouverture d'environ 15 centimètres. Pensez à bien prendre en compte ce détail dans le calcul de votre linteau.
Installer le linteau
Soudez le linteau avec du béton sur une couche de mortier. Laissez sécher le tout pendant une petite semaine. Attention toutefois, si votre mur est assez épais (si sa largeur dépasse une trentaine de centimètres) il est conseillé de poser deux linteaux. Dans ce cas-là, le perforage sera effectué en deux temps : réalisez le perforage puis la pose dans la première moitié du mur. Laissez sécher comme indiqué plus haut puis répétez l’opération sur la deuxième face de votre mur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Poser des linteaux au-dessus des ouvertures". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison