Sommaire
- Son Fonctionnement
- Types
- Sa Performance
- C'est pour qui?
- Les Aides à l'achat
- Contrôle obligatoire
- Pour aller plus loin
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Appelée aussi climatisation réversible, la pompe à chaleur (PAC) air-air vous propose un confort thermique optimal à l'intérieur de votre habitation tout en vous offrant des économies sur votre facture de consommation électrique.
Son Fonctionnement
La pompe à chaleur air-air capte la chaleur présente dans l'air extérieur pour réchauffer un circuit d'air intérieur, un ventilo-convecteur. C'est un fluide frigorigène, mis sous pression par ce système qui est pulsé dans votre maison. Les fluides les plus courants sont le R407c et le R419a, qui ont remplacé le fluide R22, dévastateur pour la couche d'ozone.
Par grand froid (-15 °C), les pompes à chaleur perdent leur efficacité et peuvent s'arrêter de fonctionner. C'est pourquoi il est fortement suggéré d'avoir un chauffage d'appoint, qui peut être celui dont votre actuel PAC a pris la relève. Toutefois, par grande chaleur, ce système s'avère très efficace pour vous assurer un confort thermique.
Contrairement, à la PAC air/eau, cette PAC ne produit pas d'eau chaude sanitaire. Il vous faudra un système indépendant pour pallier à ce manque.
Types
PAC mono-split : adaptée pour réchauffer une pièce unique ou une petite surface. Le boîtier se trouve à l'intérieur, mais il est connecté à l'extérieur, et il s'installe autant au sol, au mur qu'au plafond.
PAC multi-split : adaptée pour chauffer plusieurs pièces. Un élément extérieur muni d'un compresseur fait converger la chaleur dans le bâti au travers de consoles.
PAC gainable : adaptée aux entreprises. Elle est particulièrement discrète, car elle est composée d'une unité d'évaporation qui peut être dissimulée entre la toiture et votre plafond. Toutefois, elle est plus chère que les deux autres types.
Sa Performance
La performance des PAC s'exprime par un coefficient d'efficacité frigorifique (EER) lorsqu'elles refroidissent la température intérieure et par un coefficient de performance (COP) lorsqu'elles réchauffent. En général, ces coefficients se situent entre 2 et 4, ce qui signifie que, pour 1 kWh d'énergie consommé, la PAC vous renvoie entre 2 et 4 kWh de chaleur. C'est en ces termes que les PAC sont avantageux économiquement.
C'est pour qui?
Toutefois, le prix d'achat et de pose de ces PAC est relativement important : entre 8 000 et 15 000 € pour un système multi-split (5 consoles). Pour pouvoir profiter d'un rendement maximal, et économiser un maximum, il est conseillé de procéder à l'installation d'une telle pompe dans certaines conditions :
Le remplacement de votre système de chauffage doit être conséquent ;
La température hivernale de votre région doit être clémente ;
L'installation doit être faite par des professionnels qui vous assureront une pose de qualité et un service après-vente.
Les Aides à l'achat
Depuis janvier 2009, la PAC air-air n'est pas éligible au crédit d'impôt en faveur du développement durable
Contrôle obligatoire
Il est obligatoire de procéder à un test d'étanchéité par un professionnel pour les pompes dont la puissance frigorifique nominale utile est plus de 12 kW, car toutes fuites seraient dommageables pour l'environnement. Il vous en coûtera entre 150 et 300 € annuellement.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pompe a chaleur air air". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison