Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Outre l'aspect esthétique, les plinthes en carrelage sont pratiques. Elles se posent là où le nettoyage du carrelage est fréquent car elles protègent les murs de l'eau et des produits détergents. C'est pourquoi elles sont omniprésentes dans les cuisines, les espaces sanitaires, et même les lieux d'entrée.
Différents types de pose
Plusieurs solutions existent pour ceux qui souhaitent installer des plinthes de ce type. Certains fabricants proposent des plinthes coordonnées, et par ailleurs, il vous est aussi possible de les réaliser vous-même. Il suffira de les découper à la hauteur souhaitée. Il faudra les placer côté coupé vers le sol pour un effet plus esthétique. Vous pouvez faire coïncider les joints des plinthes avec ceux du carrelage sur le plancher, ou les décaler, particulièrement lorsque le carrelage n'est pas perpendiculaire au mur.
La préparation
Mesurez la largeur de votre pièce pour connaître la quantité de carreaux nécessaire. À ce nombre, prévoyez de rajouter 10 %. Pour le choix de la fixation, choisissez une colle murale selon la nature de votre mur. Préparez vos murs en les nettoyant et, au besoin, en éliminant les traces de colle des anciennes plinthes. Si votre plancher n'est pas droit, tracez une ligne afin de poser les carreaux en parfait alignement.
La pose
Répartissez la colle avec l'aide d'une spatule crantée sur une distance d'un mètre environ. La colle peut dépasser la hauteur du carreau. Encollez le dos du carreau et posez-le en l'enfonçant. Prévoyez un espace entre la plinthe et le sol en y disposant des cales en carton. Enlevez l'excédent de colle avec une spatule et passez un coup d'éponge. Pour vous assurer de la verticalité de la pose, servez-vous d'un autre carreau comme d'une équerre. Tapotez avec un maillet en caoutchouc. Entre chaque carreau, posez des croisillons pour obtenir des espacements identiques.
Si votre pièce comporte des angles en saillie, il est recommandé de débuter à partir de ceux-ci.
Les joints
Les joints se posent 24 h après l'installation. Utilisez la même sorte que celle utilisée pour faire le carrelage au sol.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Poser des plinthes en carrelage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison