Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Peindre un escalier en bois, ce n’est pas sorcier ! Suivez simplement les bonnes étapes, soyez patients et apportez du soin à votre travail pour un résultat net. Sachez que non seulement la peinture a des avantages esthétiques mais elle est aussi pratique puisque une fois peint, l’escalier sera bien plus simple d’entretien.
Choisir la bonne peinture
L’escalier est un endroit qui est beaucoup emprunté et donc, qui peut facilement s'abimer. Aussi, il faut choisir une peinture résistante qui pourra supporter le continuel va-et-vient. Optez pour un modèle imperméable et simple d’usage et d’entretien comme une peinture de sol. On peut également choisir une peinture sol anti traces. Si votre escalier est assez sombre, choisissez des tons chauds comme le jaune ou l'orange. Dans le cas contraire, il est conseillé de peindre l’escalier dans des couleurs type bleues ou vertes. Pour créer un relief saisissant, mêlez les tons chauds sur les contremarches et les couleurs plus pâles sur les marches elles-mêmes.
Peindre l’escalier
Décapez tout d’abord l’escalier puis poncez-le. Les trous, s’il y en a, doivent être bouchés à l’aide d’un mastic. Faites attention à bien protéger vos murs pour ne pas les salir. Peignez en premier lieu les balustres, les marches puis les contremarches. Commencez bien par les marches du haut pour finir en bas de l’escalier et disposer d’une vue d’ensemble. Laissez sécher puis passez une deuxième couche.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Peindre un escalier en bois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison