Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
D’après l’INSEE et le Ministère de l’Intérieur, vous avez une chance sur dix d’être victime de cambriolage au cours des six prochaines années. Devant ces faits, il est primordial de sécuriser votre domicile pour protéger votre famille et vos biens. Voici nos meilleurs conseils pour améliorer la sécurité de votre maison.
Installer un système de sécurité
Un système d’alarme est la meilleure garantie de protéger votre maison des intrus et des voleurs. Et même s’ils sont parvenus à entrer, la sonnerie de l’alarme ne leur donnera l’occasion de prendre quoi que ce soit. Dans 95 % des cas, la présence d’une alarme fait fuir les voleurs. Vous pouvez également combiner ce système d’alarme à un système de télésurveillance. Une solution de vidéo surveillance est idéale pour pouvoir garder un œil sur votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à ces caméras placées à des endroits stratégiques, vous serez notifiés en cas d’activités suspectes. Surtout, mettez votre alarme et votre caméra de surveillance sur les ouvertures ou dans des zones de passage. Mettre en évidence ces gadgets peut dissuader les malfaiteurs par peur de se faire prendre. Désormais, ces systèmes sont de plus en plus abordables et possèdent de nombreuses autres fonctionnalités. Merci à la science !
Renforcer les fermetures
Dans la plupart des cas, les cambrioleurs entrent dans la maison par la porte. S’assurer que ces fermetures soient assez solides est aussi important pour optimiser la sécurité de son domicile. Vous pouvez choisir des portes blindées, fermées à double tour pour que votre maison soit totalement hors de danger. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais des serrures intelligentes ou connectées qui assurent une sécurité ultime. Les voleurs auront du mal à forcer vos portes blindées, intelligentes ou connectées. De plus, vous pourrez les contrôler à distance : verrouillage ou déverrouillage, en cas d’évènements douteux. Cependant, les fenêtres sont aussi des ouvertures assez fréquentes durant l’effraction des éventuels cambrioleurs. Souvent, ils cassent les vitres pour pouvoir entrer dans la maison. Le plus judicieux est donc d’opter pour des vitrages résistants. Les fabricants proposent les verres anti-effraction à double ou même triple épaisseur. En plus d’être résistant aux chocs, ce genre de vitre possède également des performances énergétiques.
Faire tatouer ses biens
Une autre solution pour dissuader les éventuels cambrioleurs d’emporter vos objets de valeur est de les faire tatouer. On a adopté le même principe que celui des antivols sur les voitures. C’est une technique encore méconnue, mais qui est assez efficace. Vous aurez donc à faire tatouer une marque indélébile sur vos appareils : écran plasma, chaine Hi-Fi, appareil photo ou même les appareils électroménagers. Les cambrioleurs, s’ils sont malins, n’oseront pas toucher à ces matériels. Au pire des cas s’ils les emmènent, ils auront du mal à les vendre. Aucune personne saine d’esprit ne voudra acheter des objets volés dont on pourrait déterminer la provenance. Comme il consiste à faire du tatouage, le but est alors de pouvoir les identifier.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Nos meilleurs conseils pour améliorer votre sécurité à la maison". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison