Ménage de printemps : mode d’emploi pour un entretien efficace

Publié mardi 23 mars 2021 Commenter 0
produits d'entretien

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

A la fin de l’hiver, lorsque le soleil commence à pointer le bout de son nez, un grand nettoyage de printemps s’impose dans son chez soi ! Plus qu’un simple coup de balai et de serpillère, il est grand temps d’entretenir et réparer ce qu’on avait jusqu’alors laissé échapper (par fainéantise) à notre regard. Zoom sur les petits travaux à ne pas négliger.


La poussière : votre pire ennemi

Elle se loge partout et il est tentant d’ignorer ces petits moutons qui se multiplient derrière votre canapé, mais invisible pour les invités. Pourtant, à force de laisser s’accumuler la poussière, vous pourriez bien provoquer des allergies aux habitants de la maison. Pour éviter ce petit désagrément, et à l'occasion du grand ménage de printemps, il faut donc pousser tous les meubles et passer l’aspirateur dans tous les recoins. C’est fatigant, certes, mais vous serez tranquille pour un bon moment ! Pensez également à dépoussiérer les interrupteurs et autres poignées et prises électriques. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon sec et le tour est joué. De manière générale, toutes les surfaces que vous croisez devront être comme neuves après votre passage, muni d’un plumeau. N’oubliez pas tout l’électroménager et autres robots dans votre cuisine, ainsi que l’électronique dans le salon.


Entretenir la salle de bain 

Non, la douche ne s’auto-lave pas lorsque l’eau s’écoule ! Au fil du temps, le calcaire s’imprègne et la crasse s’accumule dans les recoins de votre douche ou de votre baignoire. Il faut donc la nettoyer à l’aide d’eau et de vinaigre blanc, afin de lui faire retrouver son éclat nacré d’antan. Idem du côté de la bonde, qu’il faut entretenir régulièrement afin de ne pas avoir de problèmes de canalisations. Si c’est le cas, il faut alors faire appel à un plombier pour déboucher une baignoire et vous débarrasser des cheveux et autres résidus qui obstruer les canalisations. Accordez également une attention toute particulière aux joints de carrelage, pour les faire briller à nouveau.


Faire le tri 

 

C’est peut-être l’étape la plus difficile de ce grand ménage de printemps. Pourtant, avec la tendance du minimalisme, et le succès de la grande prêtresse du rangement Marie Kondo, trier n’a jamais été aussi tendance. Alors, on vide les placards de la cuisine, la grande commode du salon, et surtout son dressing pour se débarrasser des vieilles choses qu’on n'utilise plus. Non seulement vous retrouverez un intérieur plus propre, mais vous ferez aussi de l’ordre dans votre esprit. D’autant que vous pouvez facilement revendre les habits que vous ne mettez plus sur des sites de seconde main, et en retirer une petite somme. C’est bénéfique pour votre porte-monnaie et pour la planète, puisque vous participez par la même occasion à l’économie circulaire. Décidément, le ménage du printemps profite vraiment à tout le monde !


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ménage de printemps : mode d’emploi pour un entretien efficace". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question