Mandat de recherche : mode d’emploi

Publié lundi 29 février 2016 Commenter 16
Signature contrat

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le mandat de recherche immobilier est un document important à connaître lorsque l’on souhaite acheter un nouveau bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Ce document sera signé avec le chasseur immobilier. Par la suite, cette personne commencera les démarches nécessaires pour rechercher le bien souhaité.

Le rôle du mandat de recherche

Ce mandat de recherche respecte certaines règles et quelques exigences. Tout d’abord, il doit être numéroté et enregistré sur un registre des mandats. Naturellement, le futur acquéreur recevra le double du mandat de recherche immobilier où sont indiqués le numéro du mandat, les coordonnées complètes du futur acquéreur, le nom du mandataire et les références.

Aussi, ce mandat doit être daté et signé, indiquer la durée de validation (trois mois renouvelables une fois), afficher le type de bien recherché : un appartement, un terrain ou une villa, avec sa description complète et le budget maximum d’achat. Les signatures des parties avec la mention, sans oublier la rémunération future du mandataire qu’il recevra lors de la signature définitive de l’acte de vente chez le notaire doivent aussi figurer dans le dossier.

Les fonctions du chasseur immobilier

Le chasseur immobilier joue un rôle multiple comme le fait de décortiquer les petites annonces de la presse, faire le tour des vitrines des agences en prenant contact avec elles. Il surfe sur les bons sites web pour trouver des annonces qui correspondent au futur acquéreur. Quand les recherches sont effectuées, ce dernier ira visiter tous les appartements ou maisons en sélectionnant les meilleurs qui pourraient plaire au mandant. Il peut être un vrai conseiller en tant que professionnel dans le domaine, au courant des dernières tendances du secteur.

De par son expertise, il connaît également les mécanismes du crédit immobilier et certains proposent même une assistance dans ce domaine. Le chasseur immobilier aide ainsi à bien définir le projet, à cerner le bien adéquat avec le budget avant chaque achat. Il sera également de bon conseil pour négocier avec les vendeurs. Pour avoir un bien immobilier, il est nécessaire de signer un mandat de recherche immobilier. Toutefois, la recherche d’un bien immobilier est une démarche assez longue exigeant une certaine disponibilité. C’est tout simplement le rôle du chasseur immobilier.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Mandat de recherche : mode d’emploi". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question