Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Les tuiles faîtières sont des tuiles en arc de cercle, généralement rosées ou orangées. Elles recouvrent le faîte, qui est au sommet du toit et qui permet de rejoindre les deux versants. Ces tuiles solidifient la toiture et assurent la jointure.
L’entretien des tuiles faîtières
Fortement exposées aux vents, à la pluie, au gel et aux rayons de soleil, ces tuiles doivent être solides et régulièrement entretenues. Pour cela, elles doivent être dépoussiérées et nettoyées de la mousse ou du lichen qui peuvent s’y amasser facilement. Parfois, la tuile peut être encore en bon état mais le mortier fendu ou abîmé : dans ce cas-là, votre toit est moins étanche et plus dangereux.
Comment les installer ?
Pour effectuer un remplacement, il suffit d’enlever le mortier restant puis de se servir d’un burin. Préparez un nouveau mortier et étalez-le. Petite astuce : le mortier doit être assez épais pour assurer une bonne adhérence. Versez un peu d'eau puis posez la tuile en appuyant fortement. Nettoyez les coulures à l’aide d’une truelle puis laissez sécher plusieurs heures. Attention, si vous devez monter une ligne entière de tuiles faîtières, il faudra bien faire attention à l’alignement. Si vous n’osez pas vous lancer dans ce type de chantier, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur qui pourra réparer votre toiture en peu de temps.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les tuiles faîtières". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison