Les origines des fauteuils club

Publié mardi 09 août 2016 Commenter 14
fauteuil club

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le fauteuil club persiste dans le temps et n’a rien perdu de son élégance d’antan. De plus, nombreux sont encore les décorateurs qui préconisent ce type de fauteuil en apportant quelques touches de modernité sans pour autant enlever le design initial de cette décoration d’intérieur.

Les fauteuils club à travers le temps

Bien que le concept vienne du Royaume-Uni durant le 19ème siècle, la popularisation des fauteuils club ne s’est effectuée qu’au début du 20ème siècle, au cours des années Art déco, en France. De ce fait, il est considéré comme étant un meuble français. Initialement, ce mobilier design était connu sous l’appellation de fauteuil confortable étant donné qu’il était différent des meubles de style au cours de cette époque. En effet, ce meuble est d’une structure enveloppante et offre une sensation de confort inégalable. Outre son caractère moelleux, ce mobilier propose des accoudoirs privilégiés. Ses concepteurs ont surtout misés sur le confort et la solidité plutôt que sur le design. En effet, il est rembourré par des crins végétaux et muni de ressorts qui sont localisés dans les assises, sur le dossier et dans les repose-bras. Le tout est enveloppé d’un tissu de cuir très résistant à des couleurs différentes. L’appellation fauteuil club est apparue en Angleterre grâce à sa notoriété auprès des huppés clubs anglais. Jusqu’à ce jour, le fauteuil club a connu différentes évolutions présentées sous différentes formes.

Evolution des fauteuils club

C’est à partir de la fin de la seconde guerre mondiale que les fauteuils club ont connu une grande évolution jusqu’à ce jour. En effet, d’originales formes de ces fauteuils ont pris la place du fauteuil club traditionnel de configuration carrée. On peut citer entre autres la forme chapeau de gendarme, la forme moustache ainsi que le trèfle à partir des années 50. Au niveau matière, le similicuir a remplacé le rembourrage de la tannerie en mouton. Pour ce qui est des ressorts, ils ont laissé la place à de la mousse comme le modèle fauteuil club aviator.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les origines des fauteuils club". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question