Pour engager pleinement le secteur de la construction dans la transition énergétique et le développement durable, l’utilisation des matériaux biosourcés est l’un des principaux enjeux. En effet, le bâtiment est l’un des plus gros secteurs consommateurs d’énergie et il est aussi responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Voici plus de détails concernant les matériaux biosourcés.
Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?
Un matériau biosourcé désigne un matériau dont la matière première est d’origine biologique. Il s’agit généralement de matières biomasse animale ou végétale renouvelables, dont la production a nécessité très peu de transformation ou d’énergie. Le recours aux ressources fossiles est donc exclu.
Dans le domaine de la construction, ils sont principalement utilisés dans le cadre de l’isolation thermique ou acoustique. Comme l’utilisation de la laine de bois disponible sur ce site, celle de la paille, du liège ou de la laine de mouton. Mais, il est également possible d’utiliser des matériaux biosourcés dans la composition du béton et des mortiers (béton de chanvre, de bois, de lin, etc.) ; ou pour la chimie du bâtiment (colles, peintures, etc.).
L'emploi de matériaux biosourcés se fait donc dans le respect de l’environnement, car il contribue à réduire l’empreinte énergétique. Leur emploi répond aussi au besoin d’utiliser des matériaux comportant le moins de risque possible pour la santé, et qui sont potentiellement avantageux pour l’économie locale. Dans ce dernier cas, ce type de matériaux valorise les ressources locales et favorise l’économie circulaire.
Des matériaux aux performances élevées
Selon de nombreux experts en bâtiment et en construction, les matériaux biosourcés sont capables de contribuer à la réduction de 50 % des émissions de dioxyde de carbone. Un autre de leur avantage, est qu’ils sont des propriétés isolantes supérieures de 20 % par rapport aux matériaux isolants traditionnellement utilisés en construction. Ces qualités expliquent qu’il est considéré comme un véritable atout, dans le but de réaliser des économies de chauffage et de climatisation.
Le confort thermique est optimisé quelque soit la saison. Parce que les isolants d’origine biosourcés sont performants contre le froid, mais également efficaces contre la chaleur estivale. En outre, les améliorations constantes dans leur processus de production, devraient entraîner des coûts de construction inférieurs de 15%. De même qu’une réduction de 5 % au niveau de l'énergie totale dépensée au cours de la durée de vie d'un bâtiment.
La laine de bois un matériau biosourcé très populaire
Pour illustrer l’efficacité de ces matériaux écologique, prenons le cas de la laine de bois. Cette dernière est devenue la solution d’isolation la plus vendue parmi les isolants écologiques. La laine de bois est un isolant issu de copeaux de bois, pour créer des panneaux flexibles ou rigides. Pour mieux attester de son impact environnemental, le bois provient de forêts locales ou régionales gérées de façon durable.
Grâce à sa bonne conductivité thermique, la laine de bois permet d’isoler une maison efficacement en supprimant les ponts thermiques. C'est-à-dire qu’en l’utilisant pour isoler les murs, le sol, ou les combles, la chaleur ne s’échappe pas. En sus, l’isolation acoustiquement est aussi optimisée. La laine de bois présente par ailleurs l’atout d’avoir un excellent rapport qualité prix. Sans compter que l’utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre de travaux d’isolation, peut permettre de bénéficier d’aides financières.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les matériaux biosourcés : un atout écologique et durable pour la construction". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison