Les éclairages solaires pour la maison

Publié mardi 21 avril 2015 Commenter 0
Lampe solaire

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Écologie et économies d'énergie ont le vent en poupe ! Depuis maintenant quelques années, ces mots sont sur toutes les lèvres et pour cause, il suffit de bien peu de chose pour faciliter notre quotidien et prendre soin de la planète.

Avez-vous déjà pensé, par exemple, à équiper votre jardin d'un éclairage solaire ?

Qu'est-ce que c'est ?

C'est tout simplement un capteur d'énergie photovoltaïque (qui détecte la lumière), une batterie (qui emmagasine l'énergie du soleil) et une source d'éclairage (souvent, une LED) qui permet tout simplement de diffuser la lumière dès que la nuit tombe.

C'est simple, ça marche sans fil et sans raccordement électrique.

Du coup, outre l'investissement initial (en moyenne, une trentaine d'euros), ça ne vous coûte plus rien. Seules, les batteries se changent environ tous les deux ans.

A quoi ça sert ?

Avant toutes considérations écologiques, l'éclairage solaire c'est joli.

Oui, car la "vague verte" est arrivée jusque dans les bureaux d'études des designers.

Et ils ont planché dur pour proposer des objets créatifs. Aujourd'hui, du spot solaire, au lampadaire, en passant par les boules flottantes ou les appliques originales, la lumière écolo se décline pour tous les goûts.

Comme par exemple sur le site Ecologie-Shop. L'allée de votre jardin, illuminée par une lampe solaire ou plusieurs petites, donne du cachet à votre maison. D'autant, que c'est aussi sécurisant. Rentrer le soir et trouver un peu de lumière sur son chemin est toujours plus rassurant que d'avancer à tâtons dans la nuit sombre.

Et chez moi ?

Certains pensent que ça n'est utilisable qu'en extérieur. Et c'est un tort, car l'éclairage solaire haut de gamme a désormais la part belle à l'intérieur de nos maisons. C'est plus coûteux, mais cela permet de réelles économies d'énergie. Le principe est le même que pour les spots solaires du jardin, sauf qu'il faut raccorder le capteur solaire à l’extérieur, grâce à des câbles (de fibre optique par exemple) pour ensuite transmettre la lumière dans les luminaires que vous aurez choisis pour la diffuser !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les éclairages solaires pour la maison". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question