Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Depuis quelques temps, des taches blanches s’accumulent dans votre cave ? Vous avez des problème d’humidité ? Vous êtes sans doute confronté au salpêtre. Pas de panique, ce n’est pas un problème grave si on le prend à temps, il ne faut cependant pas le prendre à la légère car il peut, à terme, engendrer des problèmes importants dans votre cave, que ne pourra régler qu’un expert pour le traitement contre l’humidité. Focus sur ce “sel de pierre” et ses conséquences.
Qu’est ce que le salpêtre
Parmi les nombreux soucis que peut causer l’infiltration d’eau dans une cave ou un sous-sol, le salpêtre est probablement l’un de ceux qui peut vous causer le plus de problèmes.
Vous reconnaîtrez le salpêtre par son aspect blanchâtre et poudreux. Il s’agit en réalité de de nitrate de potassium issu de résidu de sels minéraux contenu dans les eaux souterraines. C’est pourquoi c’est un problème que l’on retrouve particulièrement dans les caves. Les premiers signes qui doivent vous alerter sur la présence de salpêtre dans votre sous-sol est le décollement ou l’effritement de vos murs.
Avec la mérule, qui est un champignon qui apparaît dans les mêmes conditions d’humidité, le salpêtre est l’une des conséquences d’une mauvaise étanchéité de vos murs et donc d’une infiltration d’eau dans les murs.
Rassurez-vous, il faut atteindre un taux d’humidité supérieur à 60% pour favoriser l’apparition de ce problème. Si vous habitez dans un logement récent et bien isolé, vous ne risquez normalement pas d’être confronté à ce problème. Les maisons anciennes sont les plus susceptibles d’être victime d’un problème d’humidité.
Quelles conséquences ?
Si vous observez du salpêtre sur vos murs, il est conseillé d’agir rapidement.
En-dehors de l’aspect esthétique évident, la présence de nitrate de potassium peut engendrer des dégât à la fois sur la santé des êtres vivants (adultes mais surtout enfants, et également animaux domestiques présents dans votre foyers) mais aussi sur la solidité de votre logement, qui risque l’insalubrité.
Si vous avez le moindre doute sur la présence de salpêtre, en attendant d’en avoir le coeur net, fréquentez le moins possible votre cave et plus particulièrement ne laissez pas les animaux et les jeunes enfants y pénétrer. En-dehors d’une ingestion accidentelle qui peut s’avérer très dangereuse, l’humidité dont témoigne la présence de salpêtre est elle-même un danger pour les poumons.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site 123avis.fr qui donne davantage de conseils sur le salpêtre et ses conséquences.
Comment s’en débarrasser ?
Dans un premier temps, vous pouvez réduire le salpêtre et ainsi freiner son expansion grâce à quelques conseils simples.
Par exemple, vous pouvez commencer par brosser le mur atteint avec une brosse dure, puis le nettoyer à l’eau claire.
Vous pouvez également nettoyer le mur avec des solutions à base de St Marc, d’eau de javel, de sucre ou même d’acide chloridrique. Pensez à porter des gants lors de la manipulation de ces produits, irritants pour la peau. En cas de tout début d’infiltration, une légère application de dissolvant peut s’avérer une solution de secours relativement efficace.
Cependant, vu les risques encourus, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui aura des conseils avisés et l’expertise nécessaire pour vous permettre de dire définitivement adieu au salpêtre dans votre cave.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le salpêtre et ses conséquences sur votre cave". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison