Le film géotextile : l’allié de vos travaux en tous genres

Publié mercredi 20 février 2019 Commenter 11
géotextile noir

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le film géotextile, aussi appelé “feutre géotextile” est une toile en non-tissé faite généralement de polypropylène. On la trouve en rouleaux de dimensions et de couleurs différentes (blanc / gris principalement). Le feutre est résistant à l’humidité, aux déchirures ainsi qu’aux UV, et est particulièrement utile en construction comme en rénovation ! Justement, voyons dans quels contextes et comment l’utiliser.

L’aménagement du jardin

Puisque le film géotextile est imputrescible et résistant, son utilisation en extérieur est particulièrement recommandée. En aménagement du jardin, il peut être utilisé pour stabiliser le terrain en cas de sol légèrement friable, pour empêcher la pousse de mauvaises herbes ou encore pour contenir les racines d’une plante après l’avoir plantée. Aussi, le feutre géotextile est particulièrement utile dans la délimitation des espaces du jardin comme les allées gravillonnées, pour obtenir un esthétique de qualité en empêchant le mélange des graviers avec la terre sous-jacente, par exemple. Utilisé dans de petits massifs / arbustes entourés de planchettes de bois, le film empêchera également le pourrissement du bois avec l’humidité extérieure avec le temps. Côté prix, sachez que le film géotextile coûte environ 1€ / m², ainsi l’achat d'un rouleau géotextile pas cher ne devrait pas être difficile à réaliser ! Surtout, une couche suffit pour assurer un travail de qualité.

Le coulage d’une dalle de béton

En maçonnerie, le film géotextile est indispensable pour assurer un ouvrage stable et sans fissures avec le temps. Une couche de celui-ci doit être positionnée au fond du coffrage avant l’installation d’une couche de graviers et le coulage du béton, que vous construisiez une terrasse, une allée de jardin, un abri, un parking ou encore une piscine creusée en béton ! Le film doit dépasser un peu de la fouille, recouvrir le fond et les bords de cette dernière en intégralité. Pour cela, il est possible de devoir se faire juxtaposer deux feuilles de film, que vous couperez au cutter. Le but ? Là encore, séparer les différents éléments (terre, graviers, ferraillage…) pour stabiliser la dalle et ainsi empêcher les remontées capillaires (ou d’humidité) provenant du sol, vers la dalle de béton. Le film empêche également les herbes de pousser en-dessous le béton. Ainsi, le risque de fissures est limité au maximum.

Vous l’aurez compris, le feutre géotextile vous servira quels que soit vos travaux d’aménagement ou de rénovation nécessitant une bonne étanchéité. N’attendez plus pour en faire l’acquisition !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le film géotextile : l’allié de vos travaux en tous genres". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question