Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Choisir une lampe sensitive
Une lampe qui s’allume juste en l’effleurant du bout des doigts ? C’est aujourd’hui possible grâce aux lampes sensitives. Répandues dans tous les magasins de décoration et de bricolage, ce petit bijou de technologie est aujourd’hui disponible à des prix très abordables.
Fonctionnement
Le principe de la lampe sensitive est assez ludique. Le courant électrique provient du fait que les électrons se déplacent via des matériaux conducteurs. Lorsque le flux est interrompu, il n’y a donc ni lumière ni électricité. Avec une lampe sensitive, l'utilisateur devient le conducteur de courant. Le pied de la lampe est doté d’une partie active qui réagit à votre toucher. En effleurant simplement l’objet, la commande d’allumage ou d’extinction est enclenchée. Dans la plupart des cas, l’intensité lumineuse varie selon le nombre de pressions effectuées sur le pied de la lampe : si vous l’effleurez trois fois par exemple, l’intensité sera à son maximum. En ne faisant qu’une pression, la lampe proposera une luminosité minimale.
Modèles et tarifs
Il existe plusieurs modèles de lampes sensitives. Ce type de lampes, appelé aussi lampes tactiles, est généralement utilisée en lampe de chevet. Sur les sites de mobilier en ligne, vous trouverez tout types de modèles, de formes et de couleurs. Côté tarifs, les prix restent très abordables car même si la technologie est récente et encore peu répandue, les prix de ces objets sont sensiblement les mêmes que ceux des lampes de chevet traditionnelles. Les premières lampes se vendent aux alentours de 20 euros alors que les modèles sophistiqués peuvent atteindre 70 euros.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Choisir une lampe sensitive". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison