L’ambiance vintage à la maison, on craque !

Publié jeudi 21 janvier 2016 Commenter 80
canapé vintage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En 2016, adoptez le style vintage pour votre intérieur !

L’ambiance vintage en décoration, c’est une pièce lumineuse qui mêle du mobilier old-school et des objets sortis tout droit des années 60.

Que vous soyez un nostalgique de ces années ou que vous ayez l’esprit récup’, le style vintage pour son intérieur a de beaux arguments à faire valoir !

Plongez avec nous dans une ambiance cosy et pleine de charme !

Le confort des assises rétro :

Au salon, privilégiez les fauteuils aux couleurs pastel ou aux petits motifs géométriques : les assises en tissu des fauteuils et canapés de style vintage permettent un éventail de formes et de couleurs différentes (velours, effet patchwork coloré, motifs fleuris ou patte de poule, etc).

Certains designers rétro de sofas jouent même avec les tissus agréables des assises en créant des effets de matière linéaires ou matelassés.

Dans la décoration vintage, la couleur jaune moutarde est très utilisée, comme sur ce fauteuil Stockholm. Le repose-pied assorti accentue le charme du vintage.

Les fauteuils vintage sont les compagnons idéaux pour des après-midi lecture, des soirées au coin du feu ou des apéros entre amis !

L’élégance des tables en bois :

Au salon comme à la cuisine, les tables vintage arborent des pieds en bois vieilli avec un style affirmé. Le plateau des tables de ce style indémodable est fin, ce qui donne une impression de légèreté. Celle-ci est rehaussée par le dynamisme créé par l’inclinaison extérieure des pieds en bois.

Au salon, on opte pour des tables gigognes blanches et noires ou aux coloris pastel.

La table de repas rectangulaire Pixy illustre parfaitement le style rétro amené au goût du jour, avec ses pieds longs et fins en bois surplombés de son plateau en bois laqué blanc.

Placée dans la cuisine, ces lignes fines et ces couleurs claires illuminent la pièce avec chic… Soyez fier d’inviter votre famille ou vos amis à dîner !

Un mélange d’ambiance possible avec l’industriel ou le moderne :

L’ambiance industrielle se mêle facilement à la décoration vintage, étant donné que les meubles en acier sont issus des années 60, tout comme le mobilier vintage : en associant ces deux éléments, vous ferez un réel bond dans le passé en entrant chez vous.

Le must : la verrière pour séparer la cuisine du salon, élément de décoration industrielle par excellence apportant de la luminosité et un charme certain à l’intérieur de la maison.

Les meubles vintage s’accordent également avec des pièces plus contemporaines grâce à leurs lignes élégantes.

Une décoration chinée ou récupérée :

N’oublions pas les touches finales de la décoration ! Pour appuyer le style vintage, on opte pour des guirlandes légères en papier ou aux ampoules dénudées accrochées aux murs et/ou au plafond afin de créer une ambiance « guinguette » détendue.

On place aussi quelques notes de verdure aux quatre coins de la pièce : une plante descendante sur une étagère, une plante verte en pot à côté du canapé, un bouquet de fleurs sur la table et des fleurs séchées sur la console de l’entrée...

Sur les meubles, les vases en verre colorés de tons verts ou orangés ainsi que les coussins aux motifs géométriques et fleuris confirment le style rétro.

Si vous souhaitez retrouver des inspirations et des meubles à tendance vintage, nous vous dévoilons un site incontournable pour dénicher du mobilier rétro : www.mamaisonmonjardin.com

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L’ambiance vintage à la maison, on craque !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question