Sommaire
- Le choix du bon matériel
- Respecter les espaces de dilatation
- Disposer les lames dans le sens de la largeur
- Penser à l’entretien des lames composites
- Prévoir son projet à l’avance
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Envie d’une belle terrasse composée de lame composite pour profiter des beaux jours lors des saisons estivales ? Mais, vous n’avez aucune idée des éléments à prendre en considération pour la pose d’une lame composite. Fort heureusement, il existe certaines astuces qui permettent d’éviter certaines erreurs. Voici 5 conseils pratiques :
Le choix du bon matériel
Etant donné qu’il existe plusieurs et différents types de lames composites dans les commerces : Lame pleine ou lame alvéolaire, teneur en bois, et autres. Il vous appartient de faire le meilleur choix pour éviter des surprises désagréables. Pour cela, il est conseillé d’estimer vos réels besoins et attentes. N’hésitez pas également à prendre des renseignements auprès des professionnels afin de comparer les produits entre eux et définir lequel répondra au mieux à ces besoins. Pour cela, il est toujours recommandé de demander des échantillons, et de vérifier la résistance des produits.
Respecter les espaces de dilatation
Utile est de savoir que les lames composites ne posent pas à la va vite et de manière aléatoire. Il y a certaine règle à respecter, notamment les espaces de dilatation pour assurer la réussite du projet. En effet, le bois composite est un matériau qui a tendance à se dilater tant dans la longueur que dans la largeur. Ainsi, le fait de ne pas respecter les entraxes de dilatation ou la fixation appropriée aux lames choisies est un grand risque pouvant mener à la détérioration de votre terrasse, et qui ne sera pas pris en charge par votre assurance.
Disposer les lames dans le sens de la largeur
Pour des raisons esthétiques que mécanique, il est fortement conseillé de disposer les lames composites dans la largeur et non dans la longueur de l'espace à revêtir. En effet plus la longueur est importante, plus les problèmes de surface et de dilatation se poseront avec des lames composites.
Penser à l’entretien des lames composites
Certes, il est vrai qu’une terrasse en bois composite ne requière pas l'entretien du bois massif. Cependant, comme n'importe quel aménagement d'extérieur, il faut prévoir certains effets de la pollution, des bactéries, des intempéries et des usages réguliers. En effet, il faut savoir qu’une lame de terrasse en composite se salit au fil des passages. Il est donc conseillé de penser au nettoyage de votre terrasse composite au jet à haute pression après la pose, à pulvériser de l'anti-mousse dessus pour le protéger, et à réitérer ce procédé à chaque printemps ! Toutes ces différentes mesures permettent d’assurer la durabilité de votre terrasse fait en lame composite.
Prévoir son projet à l’avance
Si vous rêviez de la pose d’une terrasse composite. Il est conseillé de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Utile est de savoir qu’en fonction du type et la taille de votre projet, il faut envisager une déclaration préalable de travaux
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La pose d'une lame composite : 5 conseils pratiques". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison