De tous les temps, la pierre naturelle aussi appelé autrefois pierre à bâtir, est le matériau avec laquelle les civilisations construisaient leur grands édifices ou confectionnaient leurs instruments. Ce travail de la pierre est un Art qui traverse le temps et qui se distingue des produits manufacturés que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des constructions neuves, tels que les blocs de béton ou les briques d’argile qui sont-elles des pierres artificielles. La pierre naturelle un produit brut, travaillée à la main qui apporte chaleur et élégance.
Les différentes pierres naturelles dans la construction
Le Quartzite :
Il existe plusieurs types de Quartz, ceux-ci sont en générale de couleur claire . Cet élément est très apprécié pour sa résistance à l’érosion, en effet le quartz ne craint pas les intempéries, le gel ou encore les acides. Le Quartz utilisé dans la construction est lui confectionné en usine, souvent nommé silestone, il garde toute sa dureté car il est composé à 90% de quartz naturelle, on le retrouve surtout dans les salles de bains et les cuisines, avec la possibilité de choisir son style, sa finition et sa teinte. Cette pierre naturelle peut également servir au revêtement des sols et murs.
Les marbres :
On dit les marbres parce qu’il existe une multitude de variété. Elément naturel dérivé du calcaire, ce produit noble dont il est très rare de trouver deux pièces identiques procure beauté et élégance dans votre foyer. On le retrouve dans beaucoup d’éléments des constructions, la majeure partie du temps, il est utilisé à l’intérieur des maisons, dans les meubles, les cheminés, les douches, mais également pour une cuisine ou une salle de bain. Le marbre est l’une des pierres naturelles les plus résistantes, pour preuve on la retrouve également dans des constructions architecturales qui ont traversés nos époques, le plus magistral est sans aucun doute le Taj Mahal. Pour l’entretien de cette pierre, même si celui-ci ne demande pas une haute précaution, faites usages de produits utilisés par des professionnels, tel qu’un grossiste en marbre.
Le granit :
Pierre 100 % naturelle qui après polissage offre des dalles d’une extrême résistance que l’on retrouve pour la confection de carrelage, de plan de travail. Pour prouver sa résistance nous mentionnerons son usage dans les monuments funéraires. Sur le marché on retrouve une multitude de teinte, celui-ci apporte un style naturel et chaleureux à l’ornement et au cadre d’un foyer. Voici 3 éléments de pierres naturelles qui sauront satisfaire et combler vos envies.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La construction à travers le temps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison