La comparaison de devis : principe et analyse

Publié jeudi 12 mai 2016 Commenter 4
comparaison devis

Le devis est un document présentant une estimation détaillée du coût de futurs travaux. La comparaison de devis devient absolument nécessaire de nos jours, surtout lorsqu’il s’agit d’établir une estimation du budget disponible. La comparaison de devis consiste à faire appel à diverses entreprises qui vont proposer leur propre solution. Par exemple, le site de devis de travaux Devis-Pose propose de mettre en relation les particuliers et professionnels. Il reste encore à choisir celle qui correspond le mieux à nos besoins et nécessités. Jusqu’ici c’est très simple. Mais bien souvent, les particuliers ne sont pas assez vigilants et perdent de vue des facteurs importants. Des conseils sont donnés ici afin de pouvoir réaliser sereinement son projet.


Contenu obligatoire du devis

Certaines mentions se doivent d’être présentes sur le devis sous peine d’attribution d’une amende à hauteur de 1500 à 3000€.

Les voici :

- Date du devis

- Nom et adresse de l’entreprise

- Nom du client

- Date de début et durée des travaux

- Décompte détaillé des prestations (quantité et prix unitaire)

- Frais de déplacement

- Prix de la main-d’œuvre

- Les conditions (garantie, service après-vente)

- Le montant total à régler HT et TTC


Regroupement des devis

Avant de pouvoir comparer les devis et afin de le faire correctement, il faut s’assurer que les sujets des prestations proposées par les entreprises soient équivalents. Les critères à prendre en compte doivent être les mêmes. La précision de ses propos lorsque l’on s’adresse aux différents artisans est de la plus haute importance. Il faut à tout prix éviter que leur perception du projet diffère.

Le plus important sera de se renseigner un maximum avant de se lancer dans son projet.


Réactivité et crédibilité de l’artisan

Le temps de réponse du professionnel pourra en dire long sur son sérieux et son implication, voir même parfois son efficacité.

Dans le cas où le devis vous est fourni dans les plus brefs délais, le professionnel donne une image de quelqu’un de réactif et efficace dans son travail. Mais d’un autre point de vue, cela peut également être perçu comme un manque de sérieux ou de régularité qui impliquerait un manque de clients.

Dans le cas d’un délai très long (1 mois voir plus) avant la transmission du devis, c’est tout l’inverse. L’artisan donne premièrement une mauvaise image de lui-même mais au contraire, il dispose peut-être d’une renommée importante et donc d’un nombre important de travaux en cours.

Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner tout d’abord sur le professionnel avant d’entamer des démarches par rapport à un projet bien précis. Faites marcher des réseaux de connaissances, allez le voir directement et tout se passera bien. Par exemple, si vous chercher un devis pour votre douche à l'italienne, Devis-Pose.fr est là pour vous.


Devis : professionnalisme et relations humaines

Il est toujours préférable que le courant passe avec l’artisan avec lequel on est en relation. Il n’est pas nécessaire que la relation aille plus loin mais le dialogue n’en sera que facilité. De plus, si l’échange est amené à continuer sur une longue période et que des soucis de communication commencent à se faire sentir, les conséquences pourraient être désastreuses pour la qualité du travail fourni.

Le facteur du contact humain n’est finalement pas à laisser de côté.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La comparaison de devis : principe et analyse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question