Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La véranda est une pièce à part entière qui peut être se constituer en salon, en salle de jeu ou encore en salle de sport. Quelque soit sa fonction, il est nécessaire de bien l’isoler puisqu’elle fait partie intégrante de la maison et doit être chauffée pendant l’hiver pour assurer un maximum de confort. C'est pour cette raison que lors de la construction d’une véranda, l’isolation est une étape importante à ne pas négliger.
Les vitres
Les vitres, si elles sont bien choisies, doivent réguler efficacement la température de la pièce et mener à la diminution de la chaleur en été et au réchauffement de la pièce en hiver. Pour bien réguler les températures, il est important de bien choisir les matériaux pour la construction. On privilégiera ainsi le bois, l’aluminium ou le PVC. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l'isolant thermique le plus fiable. Il est aussi conseillé de mettre en place un double vitrage dans la véranda, afin de retenir les rayons du soleil pour ne pas surchauffer la pièce. Plus performants encore, il existe des systèmes de double vitrage à isolation renforcée ou de vitrage à contrôle solaire qui permettent un contrôle optimal de la température dans la pièce.
La toiture
L’autre élément à maîtriser pour contrer l’effet de serre est la toiture. Une toiture isolante en polycarbonate par exemple présente une efficacité certaine; c’est une matière souple et plastique qui a été créée pour stopper les rayons UV. Sur le marché, plusieurs formes et épaisseurs existent mais le plus commun reste entre 15 et 55 millimètres. Une autre possibilité pour la toiture consiste à installer des plaques opaques. Mais si l'isolation est optimale, la luminosité de la véranda peut être menacée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Isoler une véranda". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison