L'isolation phonique de sa porte d’entrée

Publié jeudi 20 juin 2013 Commenter 0
la cage d'escaliers, lieu de passage particulièrement bruyant

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Il n’est jamais agréable d’entendre les conversations du voisinage qui va et vient dans le couloir de votre immeuble. Pour éviter cette nuisance, plusieurs solutions existent pour isoler phoniquement sa porte d’entrée.

Le bas de porte, une nécessité

Le bas de porte se retrouve très couramment lorsque les portes sont assez anciennes et mal isolées. Il limitera l’entrée du bruit (et les déperditions de chaleur) sans gêner l’ouverture ou la fermeture de la porte. Un bas de porte vous coûtera environ 3€, si peu cher, il serait dommage de s’en passer.

Aller plus loin : le joint mousse

Devis Installation d'une porte blindée
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si votre porte est mal isolée phoniquement, il faudra aller plus loin et installer un joint mousse autour de la porte d’entrée. Veillez à ce qu’il épouse bien les formes de la porte afin d’isoler correctement la porte d’entrée. Cela se trouve sous forme de rouleaux dans tous les magasins de bricolage, autocollant il est facile à poser. La porte doit avoir été lavée et séchée au préalable.

Doubler sa porte pour améliorer l’isolation phonique

Vous trouverez en magasin de bricolage des carrés de mousse noire qui amélioreront grandement votre isolation phonique. Placez-les contre votre porte à l’intérieur et posez un contreplaqué par-dessus sans tasser ces mousses. Veillez à conserver des emplacements pour le verrou et la poignée de la porte ainsi qu’à prévoir une ouverture de porte optimale. Réfléchissez bien à la façon de procéder car ce n’est pas une manipulation aisée.

A noter également sur le même principe : les portes capitonnées fonctionnent très bien pour isoler phoniquement un appartement.

Poser une porte pour améliorer son isolation phonique

Les constructeurs ont bien compris cette préoccupation et il existe aujourd’hui des portes renforcées contenant notamment des mousses acoustiques. Certaines portes vont encore plus loin, c’est le cas de la porte « Neptune » qui intègre un système particulier permettant de réduire les bruits jusqu’à 30db. Les prix de ces portes sont généralement donnés sur devis, cela reste un investissement assez conséquent.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'isolation phonique de sa porte d’entrée". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
terrasse composite en bois
Les terrasses composites, plus qu’un phénomène de mode
Avec l’arrivée de l’été, nombreux sont ceux qui rêvent d’une belle terrasse pour se... +
Escalier en bois
Peindre un escalier en bois
Peindre un escalier en bois, ce n’est pas sorcier ! Suivez simplement les bonnes étapes,... +
Coupe d'un triple-vitrage
Le triple vitrage, une solution innovante ?
Dans la lignée du double vitrage qui est devenu la norme aujourd’hui, on entend de plus... +
Thermostat mural
Brancher un thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance permet de contrôler aisément l’intensité du chauffage au sein de... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question