Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Vous devez certainement vous demander pourquoi utiliser du chanvre pour isoler votre habitation. Pourtant, c’est une des rares plantes dont la culture ne nécessite ni herbicide ni insecticide. C’est donc un végétal très sain et très répandu depuis les années 2000 dans l’éco-construction.
Les avantages du chanvre
En équipant votre maison de chanvre, vous vous assurez d'une bonne isolation. Cette matière a en effet une conductivité thermique peu élevée, lui procurant ainsi d'excellents attributs d'isolant. En posant des panneaux, vous bénéficierez donc d’une réduction de vos factures de chauffage mais vous obtiendrez également une isolation phonique puisque la fibre stoppe le son. Le chanvre présente par ailleurs de grandes propriétés: il absorbe l’humidité et l'évacue lorsque l'air est trop sec. L'isolation vous permettra donc d'avoir une maison chaude en hiver et une maison plus fraîche en été.
La pose du chanvre
Le chanvre est par ailleurs très simple à poser puisque vous pouvez le trouver dans le commerce en panneaux ou en rouleaux. Vous pouvez également le trouver en blocs et le découper vous-même avant de le placer sur des sols, des cloisons ou des toitures. Si vous êtes amenés à le stocker, il est impératif que ce soit à l’abri, loin de la pluie et du soleil. Pour le poser, laissez une largeur de deux centimètres environ pour être sûrs d’atteindre les montants. Découpez proprement ensuite le chanvre en prenant soin de bien calfeutrer les jonctions entre les sols et les murs (il ne doit pas y avoir d’espace).
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Isolation chanvre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison