Mis en place depuis 2014, le dispositif Pinel permet d’investir dans le locatif tout en réduisant ses impôts. Ce dispositif de défiscalisation possède en effet de très nombreux avantages. De quoi s’agit-il exactement ? Quels critères devez-vous remplir pour investir en loi Pinel ? Suivez le guide.
Comment fonctionne la loi Pinel ?
Créé par Sylvia Pinel, ce dispositif est entré en vigueur en 2015 et succède à la loi Duflot. Elle s’inscrit dans une série de lois proposées par le gouvernement afin de soutenir l’investissement locatif, dans l’optique d’encourager la construction immobilière et garantir l’accès au logement des personnes les plus défavorisées.
Tous les particuliers qui veulent investir dans un logement immobilier neuf, en VEFA ou dans l’ancien réhabilité peuvent en bénéficier. Elle est très populaire auprès des Français car il s’agit du dispositif phare de défiscalisation. En effet, elle permet de jouir d’une réduction d’impôts assez conséquente. Si vous souhaitez vous lancer, faites appel à des professionnels ou renseignez-vous sur le site de VINCI Immobilier, qui a publié un guide complet à ce sujet.
Les avantages de l’investissement locatif en loi Pinel
C’est le plus gros avantage apporté par cette loi. En effet, vous pouvez réduire vos impôts de 12 ou 18% de la valeur de votre achat immobilier, et même atteindre jusqu’à 21% si vous prolongez jusqu’à 12 ans.
Mais la loi Pinel n’a pas que cette utilité, puisqu’elle permet également de préparer sa retraite et de se constituer un patrimoine immobilier tout en percevant une somme d’argent tous les mois. Cela constitue un complément de revenu non négligeable et permet de transmettre un capital à ses héritiers en cas de décès. Vous pouvez d’ailleurs louer ce bien à un membre de votre famille si vous le souhaitez. C’est souvent idéal pour les jeunes étudiants et les seniors, qui font face à la crise du logement et le manque de moyens financiers.
Quels sont les critères à respecter pour profiter de la loi Pinel ?
Afin de bénéficier du dispositif Pinel, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité liées au bien immobilier que vous avez choisi. Ce dernier doit être un logement neuf, en VEFA ou ancien à réhabiliter intégralement, situé en zones A, A bis et B. Dès lors que vous en avez fait l'acquisition, il doit être directement mis en location dans l’année suivante et le locataire doit s’engager sur une période de six ans minimum. Le profil des locataires ne doit pas dépasser un certain seuil de ressources, auquel cas le bien ne serait pas éligible à la loi Pinel.
Il est essentiel que le bien respecte les performances énergétiques et soit aux normes, selon les critères émis par le gouvernement. Prenez donc garde à bien vous renseigner au préalable.
Par ailleurs, il faut savoir que le montant de la défiscalisation est proportionnel à la durée de mise en location :
- 6 ans : réduction de 12%,
- 9 ans : réduction de 18%,
- 12 ans : réduction de 21%.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Investir en loi Pinel : tout savoir avant de se lancer". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison