Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Comment installer un variateur de lumière?
Un variateur est un interrupteur qui a la particularité d’augmenter ou de restreindre le courant qui rejoint l’ampoule. Vous pouvez ainsi contrôler la lumière de votre pièce en décidant de son intensité. Dans votre habitation, vous pouvez aisément remplacer vos interrupteurs ordinaires par des variateurs. Les premiers prix sont à partir de 10 euros pour les modèles les plus basiques. Mais prenez garde au fait que si vous possédez des ampoules à basse consommation, il sera difficile d’y apposer un variateur.
Installer le variateur
Munissez vous d’un cruciforme, d’un tournevis et d’une pince. Avant toute chose, coupez l’électricité ou simplement baissez le coupe-circuit alimentant l’interrupteur sur lequel vous allez agir. Une fois en sécurité, démontez l’interrupteur en utilisant le tournevis en tant que levier. Enlevez ensuite les vis de fixation pour dégager l’interrupteur. Vous pouvez désormais installer l’appareil en enfonçant les pointes dénudées des fils en dessous des vis, là où se trouvent des petits espaces. Serrez le tout à l’aide d’un cruciforme. Le variateur doit ensuite être encastré dans le mur et clipé à la fixation (vous entendrez un petit clic signifiant sa bonne fixation). Attention à ne pas coincer des fils, ils doivent être bien placés à l’intérieur. Rebranchez ensuite le courant au disjoncteur. Voilà, votre variateur est installé en moins de dix minutes !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Interrupteur variateur". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison