Généralement, pour éclairer vos pièces, vous utilisez des interrupteurs unipolaires. Ce sont ceux qui alimentent vos appareils électriques et électroménagers. Pourtant, il existe également des interrupteurs dits « bipolaires » qui permettent d’amoindrir les champs électromagnétiques qui peuvent être néfastes pour la santé.
Principe de l’interrupteur bipolaire
L’interrupteur unipolaire a un unique fil qui communique aux bornes de l’interrupteur alors que le bipolaire a deux fils qui sont reliés à quatre bornes. Mais la principale différence est que les fils sont coupés, ce qui permet d’amoindrir voire d'arrêter totalement les champs magnétiques puisqu’ils seront arrêtés par l’interrupteur. Ainsi, vous protégez votre maison des nuisances de ce genre de champs. Ce type de matériel s’installe généralement plutôt dans une pièce humide et de la même manière que l’interrupteur unipolaire, ce qui veut dire que vous pouvez changer vos interrupteurs à moindre frais et en peu de temps. Niveau tarifs, il est possible d’en trouver à des prix très raisonnables (proches des interrupteurs unipolaires) : à partir d’une dizaine d’euros environ dans tous les magasins de bricolage. Sachez que cette installation n’est absolument pas obligatoire mais elle est fortement recommandée puisqu'elle est bénéfique pour la santé.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Interrupteur bipolaire". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison