Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Corriger les marques et irrégularités d’un plafond est généralement particulièrement contraignant. Le plafond tendu représente dans ce cas une belle opportunité de retrouver un plafond lisse, sain et correspondant à ses envies.
Avantages et inconvénients d’un plafond tendu
Le plafond tendu est particulièrement intéressant lorsque le plafond a des défauts difficiles à corriger. En outre, les plafonds tendus peuvent être nettoyés très facilement (la toile est un mélange de PVC, polyester et polyuréthane) et on peut les poser dans toutes les pièces de la maison sans craindre les problèmes d’humidité. Une toile peut mesurer jusqu’à 5 mètres, le plafond tendu n’est donc pas réservé aux petites pièces. Il en existe plusieurs finitions : satiné, mat, laqué… et l’on en trouve également avec des motifs divers et variés. Les toiles sont toujours faites sur-mesure, vous pourrez donc laisser libre cours à votre imagination.
Les inconvénients d’un plafond tendu sont principalement son prix, comme nous le détaillerons plus loin, et la demande d’énergie nécessaire à sa fabrication et à son traitement.
Poser un plafond tendu
Tout d’abord, réfléchissez bien à la structure que vous voulez donner à votre plafond et repérez bien les emplacements des luminaires. Prenez également garde à maintenir une bonne hauteur sous plafond.
La première étape consiste à poser les profilés qui vont tendre la toile que l’on mettra en place ensuite. Il faut être minutieux lors de la pose de ces éléments en métal ou en plâtre généralement, afin d’avoir un plafond bien droit à terme. Le choix des fixations est également essentiel : leur forme va amener une « finition » au plafond tendu et leur taille devra être adaptée à la taille de la toile.
Laissez systématiquement au moins 2 centimètres entre le véritable plafond et le plafond tendu que vous prévoyez de poser. Une fois que les profilés sont bien réglés, introduisez la toile et fixez-là aux profilés en commençant par une des longueurs. Insistez bien sur les coins qui sont importants pour garantir une bonne tension de la toile. Il faudra enfin être attentif aux éventuels défauts de ce plafond tendu : fixations imparfaites, problème de tension, niveau pas qui n'est pas identique partout… afin que le résultat soit beau et durable.
Il est possible de poser un plafond tendu soi-même mais si vous ne le souhaitez pas, de nombreuses entreprises spécialisées proposent cette offre.
Le prix d’un plafond tendu
Il est difficile de chiffrer le prix d’un plafond tendu car les toiles sont faites sur-mesure. De nombreux facteurs entrent en effet en compte comme la surface de la toile, les finitions, le nombre d’angles présents et d’emplacement de luminaires à prévoir. Si vous souhaitez installer un plafond tendu, comptez environ 90€/m².
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Installer un plafond tendu : allier confort et design". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison