Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Plusieurs raisons peuvent justifier la pose de fausses poutres. Elle est utile pour cacher des câbles passant par le plafond, ou une poutre métallique de type HEB. Elle est aussi décorative sur un plafond trop haut, et aidera à rendre la pièce plus intimiste.
Les matériaux
Les fausses poutres se trouvent sous deux formes : le bois massif ou la poutre creuse. La tendance va en augmentant pour les poutres creuses qui ont une qualité d'imitation du bois généralement très bonne pour un prix peu élevé. Leur installation est plus aisée que pour les poutres en bois massif.
Les poutres creuses sont essentiellement proposées en trois matériaux différents :
- bois creux, qui conserve le caractère chaleureux du bois ;
- polystyrène, qui, léger, se pose facilement et se vend à petit prix ;
- polyuréthane, qui offre une plus belle finition et qui est disponible dans de grands formats. Ce dernier est plus couteux que le polystyrène, mais moins que le bois creux.
La pose
À l'exception des fausses poutres en bois massif, la pose se fait par un système de "clipsage" qui est généralement vendu avec les poutres en bois ou, pour les autres types de poutre, par un collage direct.
Voici comment procéder pour la pose de poutres collées.
Tout d'abord, la pose se fait sur un plafond propre, dépoussiéré et dégraissé. Déterminez l'emplacement de la poutre et tracez des repères sur le plafond afin de conserver l'alignement perpendiculaire aux murs. Mesurez la longueur nécessaire des poutres et procédez à leur découpe. Poncez légèrement pour faciliter l'adhésion de la colle, et éliminez la poussière de bois. Ensuite, répartissez la colle et avec l'aide d'une autre personne, pressez la poutre fermement sans l'endommager, sur la colle. Terminez en appliquant un joint de silicone entre la poutre et le plafond ou le mur, le cas échéant. Sur les poutres en polyuréthane, il est possible d'appliquer une finition telle qu'un vernis ou de la peinture.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fausse poutre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison