Sommaire
- Prérequis avant de cacher son compteur électrique
- La solution la plus répandue : enfermer le compteur électrique dans un coffre
- Un coffre solide mais également beau pour votre compteur électrique
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Lors de travaux importants, on a souvent envie d’en finir au plus vite et les finitions sont ainsi parfois négligées. Or, rien de plus inesthétique (voire de dangereux) qu’un compteur électrique laissé à la vue de tous.
Prérequis avant de cacher son compteur électrique
Même si vous n’allez pas le manipuler tous les jours, souvenez-vous que le compteur électrique est un élément indispensable et il doit donc rester facilement accessible. En effet, si vos plombs sautent et que vous êtes plongé dans la pénombre, vous serez bien content de pouvoir l’atteindre en un tour de main. Ensuite, tout dépend de sa position au sein de votre logement ainsi que de vos goûts et envies.
La solution la plus répandue : enfermer le compteur électrique dans un coffre
Cette solution ayant recours à un coffrage généralement en contreplaqué est certainement la plus simple à mettre en place.
La matière première est abordable d’un point de vue financier et facile à trouver, cela ne vous coûtera que 5-10€ dans n’importe quel magasin de bricolage. Avant tout achat, prenez correctement les mesures de votre compteur électrique afin de bien l’encastrer dans le coffre. Pensez à laisser quelques centimètres entre les parois du compteur électrique et le coffre pour éviter tout problème.
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un plan de découpe si vous avez acheté une grande planche de contreplaqué pour tout le coffre. Cela vous évitera des désagréments potentiels et vous permettra de rentabiliser au mieux votre achat. Le coffre peut être simple ou nécessiter une ouverture dans le cas où il est connecté à un interphone par exemple.
Repérez si besoin les endroits à couper à l’aide de traits au crayon et séparez les morceaux à l’aide d’une scie. Vient ensuite le délicat passage de l’assemblage. Pour consolider votre coffre, utilisez en premier lieu de la colle à bois pour assembler le coffre. Plantez ensuite des clous tous les 5-7cm afin d’être sûr que l’ensemble tiendra bien. N’oubliez évidemment pas de prévoir une porte battante ou laissez-vous la possibilité de décrocher ce coffre afin d’y accéder facilement. Travaillez ensuite vos finitions : problème de débords de colle, recours à la ponceuse si la surface n’est pas tout à fait plane, etc.
Un coffre solide mais également beau pour votre compteur électrique
Une fois l’assemblage fini, il ne vous reste plus qu’à peindre votre coffre afin qu’il s’intègre au mieux à votre logement. La plupart des personnes optent pour du blanc (passez 2 couches) mais n’hésitez pas à décorer ce coffre ou à lui donner une deuxième fonction en y intégrant, pourquoi pas, de quoi accrocher vos clés.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fabrication d’un coffre pour cacher un compteur électrique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison