Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Un portail coulissant est une solution extrêmement pratique pour délimiter votre jardin et permettre à une voiture d’y rentrer. C’est le modèle le plus populaire puisqu’il présente de nombreux avantages, notamment si vous manquez de place ou si votre terrain est en pente. Il est généralement en bois, une matière encore très prisée pour les portails et sa fabrication est assez simple.
La fabrication
Dans le cas du portail en bois, il est important de choisir un bois solide et résistant comme par exemple l’Acacia ou le Chêne. Si le bois n’est pas traité, il changera légèrement de teinte avec le temps, mais il restera très résistant. Commencez par vous munir d’outils pour travailler le bois et assembler les éléments du portail puis débutez sa mise en place en enfonçant des poteaux dans le sol à l’aide d’une masse tout en laissant un espace d'un mètre entre chacun. Pour la deuxième étape vous devez réaliser un cadre. Il vaudrait mieux le faire une première fois sur une surface plane avant de le transférer sur les poteaux. Réalisez pour cela un carré en vous servant de planches que vous maintiendrez ensemble grâce à des vis ou des clous. Puis renforcez la structure à l’aide de demi-rondins fixés à la verticale sur le cadre en laissant approximativement 25 centimètres entre eux.
La fixation
Pour fixer le portail sur les poteaux, il suffit de visser les charnières sur ces derniers et d'y accrocher l'ensemble de planches. Après, vous pouvez choisir de fermer votre portail de différentes façons soit avec un crochet tout simple soit avec des verrous plus modernes et sophistiqués. Le bois peut rester brut ou être peint et dans le cas où vous l’enduisez de lasure, il est conseillé de passer de l’huile de lin avant.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fabriquer portail coulissant". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison