L’escalier escamotable, atout précieux pour l’optimisation de l’espace

Publié lundi 12 mai 2014 Commenter 0
escalier escamotable en acier

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

On en vient parfois à oublier son nom mais tout le monde connaît l’usage et l’intérêt de ce type d’escaliers, apparenté aux échelles, qui permet de se rendre dans des pièces difficiles d’accès et peu visitées. On le retrouve ainsi le plus souvent pour accéder aux combles mais pas uniquement…

Bien comprendre son besoin pour bien choisir son escalier escamotable

L’escalier escamotable n’est en effet pas un choix anodin car il relève avant tout d’un usage ponctuel : montée dans le grenier ou les combles notamment. Les escaliers les plus simples sont pratiques mais pas vraiment adaptés à un usage quotidien (temps d’installation, sécurité…). Si vous souhaitez en installer un pour accéder à une mezzanine par exemple, n’ayez pas peur de choisir un escalier escamotable plus élaboré et fonctionnel. Ce sera un vrai gain de temps et de praticité.

Les différents types d’escaliers escamotables

Il convient tout d’abord de se pencher sur le cœur de l’escalier escamotable : l’échelle. Celle-ci peut être en bois ou en acier et prendre des formes différentes. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste afin qu’il étudie l’espace dont vous disposez et vous propose la meilleure alternative.

Ensuite, pensez à la trappe et plus précisément à l’isolation de celle-ci. On comprend aisément que créer une ouverture entre les combles ou le grenier et la pièce à vivre n’est pas sans risque. Le froid et l’humidité peuvent facilement venir troubler l’atmosphère du logement. Assurez-vous donc bien de la bonne isolation de la trappe pour éviter tout problème.

Enfin, soyez attentif à la sécurité afin de limiter au maximum les risques de chute. Les escaliers escamotables les plus élaborés vous offriront ainsi une astucieuse rampe à laquelle vous tenir.

Où acheter son escalier escamotable ?

Pour les plus bricoleurs, il existe des escaliers escamotables en kit à installer soi-même. On les trouve dans les magasins de bricolage classiques dès 70€. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’occuper eux-mêmes de ces travaux, faites appel à un artisan spécialiste afin d’éviter toute mauvaise surprise. Certes, votre budget sera plus important qu’avec la première solution mais vous aurez un escalier adapté à votre besoin et de bonne qualité. Comme toujours, faites faire plusieurs devis et comparez les offres mais comptez au moins 500€ de budget.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L’escalier escamotable, atout précieux pour l’optimisation de l’espace". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Surpresseur d'eau
Surpresseur d eau
Par moments, la pression de l’eau qui sort de votre robinet peut être irrégulière et... +
Schéma cycles de consommation de l'eau
Le raccordement eau usée
Un réseau d'assainissement public permet à toute une collectivité de réunir les eaux... +
Grillage
Poser du grillage
Poser du grillage dans un jardin Pour délimiter un jardin ou créer un espace clos dans... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question