Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Installer un éclairage indirect offre à vos intérieurs une luminosité diffuse et équitablement répartie. Les luminaires sont installés de façon classique mais orientés vers des murs et des façades, ce qui régule l’intensité de l’éclairage. La pièce est bien éclairée tout en évitant d'agresser le regard et l’ambiance créée est ainsi des plus cosy et des plus agréable.
Comment placer un système d’éclairage indirect ?
Généralement, ce type de système d’éclairage s’installe sur les murs grâce à des appliques ou des vasques. Privilégiez les murs assez hauts, les dessus de grands meubles ou les corniches de plafond pour y poser votre futur éclairage. A partir de ces endroits choisis, et avec l’aide de larges vasques, la lumière sera distribuée dans toute la pièce. Vous pouvez également opter pour de jolis halogènes qui auront les mêmes effets. Si vous installez d'ailleurs un réflecteur sur l’halogène, vous pourrez choisir l’intensité de la luminosité.
Comment réguler la lumière ?
L’intensité de la lumière variera en fonction de la distance entre le luminaire et le mur. Pour cette raison, privilégiez un espace peut éloigné de la paroi pour optimiser l'éclairage. Sachez aussi que si vous peignez vos murs avec une peinture mate, la lumière sera bien mieux réfléchie et redistribuée. A contrario, si vous optez pour une peinture brillante, vous risquez d'obtenir une lumière assez éblouissante. Dans tous les cas, l’éclairage indirect crée un certain effet feutré pour une ambiance presque tamisée. Il est idéal pour des salons ou des salles de bains plutôt que pour des bureaux mais le tout reste de savoir comment réguler la lumière et trouver le bon équilibre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "éclairage indirect". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison